Burkina Faso : un prédicateur interdit de prêcher et d’officier la prière

Burkina Faso : un prédicateur interdit de prêcher et d’officier la prière

 

 

Dans une note signée le 28 octobre 2024, la communauté musulmane du Burkina Faso interdit Ousséni Kaboré de prêcher et d’officier une prière dans ses mosquées. Le président du Conseil supérieur des oulémas, chargé des affaires islamiques de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) justifie la décision par les «prêches radicaux et inappropriés dans des mosquées de la Communauté musulmane du Burkina Faso» auxquels le prédicateur Ousséni Kaboré se livre.

 

Dans son communiqué, Cheick Mahamoudou Bandé explique que les prêches de l’intéressé «sont de nature à radicaliser nos fidèles musulmans et à troubler l’ordre public». Toute chose qui, de l’avis du président du Conseil supérieur des oulémas, est «totalement contraire à la philosophie, aux orientations et aux rites adoptés par la Communauté musulmane du Burkina Faso (la religion du juste milieu) dont se nourrit notre communauté»

 

Au regard de ce qui précède, le prédicateur Kaboré est «interdit de prêcher ou d’officier toute prière dans toutes les mosquées de la Communauté musulmane du Burkina». Et ce, dans le souci de «préserver l’ordre et la discipline, de faire régner une bonne harmonie dans [les] mosquées» de la CMBF, précise la décision. Et l’interessé est prévenu qu’en cas de non-respect de la sanction, il sera tenu  pour «responsable de [ses] actes et traité conformément aux lois et règlements en vigeur».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR