Cameroun : L’introuvable unité de l’opposition

Cameroun : L’introuvable unité de l’opposition

Issa Bakary Tchiroma désigné par une partie de l’opposition pour être le champion à la présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun. En effet, ce 13 septembre 2025, l’ex ministre de l’Emploi, qui a largué les amarres avec son allié, le RDPC a été désigné comme « candidat consensuel de l’opposition ».

Signé par une plateforme dénommée « Union pour le changement 2025 », le communiqué précise cependant que les autres restent à leurs positions. Une « mutualisation des énergies » qui aurait provoqué des applaudissements, s’il n’y avait pas le fait qu’il ne s’agit pas d’une candidature unique, mais une désignation, laquelle reste même un peu floue : Est-ce à dire que les autres candidats de l’UPC se désisteront à la dernière minute pour faire chorus derrière Tchiroma ?

Quelle est la stratégie arrêtée pour contrer le président-sortant Paul Biya ? Rien n’a encore filtré sur cette volonté d’unir les forces contre le rouleau compresseur RDPC. Mais si ce regroupement laisse aussi dubitatif, c’est que l’UPC n’a pas ratissé large, à commencer par un autre poids lourd du landerneau politique camerounais : Maurice Kamto du MRC, présenté par le Manidem, mais recalé, un Kamto qui n’a pas encore rejoint cette plateforme UPC. Sans oublier d’autres formations telles que le Manidem, lesquelles observent, mais n’ont pas encore décidé oui ou non, elles prendront le train de l’UPC.

Encore une fois, c’est une tentative louable qui vient, hélas sur le tard, un plan qui n’a pas été bien « mâché » en amont, qu’on propose, et à coup sûr qui ne fera pas l’unanimité de par les égos et les intérêts des uns et des autres. Certains trouveront que rejoindre un ex du système Biya, c’est partir à l’aventure incertaine, d’autres préfèreront faire cavaliers seuls, pour pouvoir rejoindre le vainqueur pour un strapontin. L’introuvable unité de l’opposition, encore une réalité au Cameroun.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR