En dépit de la demande de délocalisation introduite par la Fédération libérienne de football, le Liberia et la RDC vont se rencontrer, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019.
La Fédération libérienne de football (LFA, sigle en anglais) avait adressé une lettre à la CAF, lui demandant de délocaliser le match dans un autre pays en raison de l’épidémie d’Ebola. La maladie a fait 584 morts dans l’Est de la RDC, selon un bilan publié début mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La CAF a répondu négativement à la demande de la LFA, estimant qu’il n’y a rien à craindre pour la tenue de la rencontre à Kinshasa.
«Le virus Ebola se trouve très loin de Kinshasa et il n’y a aucun risque à craindre pour tenir le match entre la République démocratique du Congo et le Liberia au lieu convenu», a déclaré Samson Adamu, le directeur des compétitions de la CAF, dans un email envoyé à la LFA, le 17 mars. «La CAF est en contact avec l’OMS et suit la situation de près, pour assurer le déroulement du match dans les meilleures conditions», écrit Adamu dans le courrier électronique parvenu à la BBC.Malgré son inquiétude, le secrétaire général de la LFA, Isaac Montgomery, a accepté la décision de la CAF. L’équipe de football du Liberia va quitter Monrovia mardi matin, pour Kinshasa, afin d’y jouer le match, selon M. Montgomerry. La rencontre entre Congolais et Libériens est décisive, car il s’agit de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, et les deux équipes sont au coude-à-coude entre elles, mais aussi avec les deux autres de la poule, le Zimbabwe et le Congo Brazzaville.


COMMENTAIRES