Les villes de Tanger et Rabat accueillent ce mercredi 14 janvier, les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Un face-à-face entre l’Afrique de l’Ouest et celle du Nord, mais surtout une explication entre ballons d’or africains !
es Pharaons d’Égypte et les Lions de la Teranga vont aborder cette demifinale en toute confiance. Après avoir éliminé les tenants du titre (la Côte d’Ivoire) sur le score de 3 buts à 2, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les Pharaons qui ne manqueront pas du soutien dans les gradins, ne font pas des Lions un obstacle insurmontable. Du côté de la Teranga, le match contre le Mali n’est peut-être pas une référence, mais il convient de ne pas négliger le vainqueur de ce choc ouest africain qui présente beaucoup d’atouts, notamment le physique et le mental. l’Égypte et le Sénégal se connaissent assez bien sur les rectangles verts. Sauf erreur, ces deux pays se sont croisés 16 fois.
Les Pharaons se démarquent avec 8 victoires contre 4 pour les Lions. 4 matchs se sont soldés par un score neutre. Cependant, deux rencontres resteront les plus mémorables. Lors de la CAN disputée au Cameroun, le Sénégal avait pris le meilleur sur l’Égypte en finale, après les tirs au but, avant de lui barrer la route du mondial 2022. Là encore, après l’épreuve fatidique des tirs au but. Dans ce match de courage et d’expériences, deux hommes vont s’affronter pour ce qui ressemble à un baroud d’honneur. Il s’agit de Sadio Mane deux fois ballon d’or (2019 et 2022) et Mohamed Salah, également double vainqueur (2017 et 2018) du ballon d’or africain. Le rêve de l’un et l’autre est de réussir cette CAN d’adieu.
Ces deux monstres sacrés du football africain se sont rencontrés à 3 reprises. Sadio Mane l’a remporté 2 fois, par des tirs au but. Cette confrontation 2026 va-telle aboutir une nouvelle fois à une séance de tirs au but ? Entre une sélection égyptienne qui semble avoir retrouvé le sens de la gagne et les Lions de la Teranga difficiles à manœuvrer, le match s’annonce assez serré Le Moulay Abdallah va gronder ! A Rabat où va se jouer la demifinale Nigeria – Maroc, le stade Prince Moulay Abdallah va une nouvelle fois se parer de rouge, dans un tintamarre de sifflet qui fait frémir. Mais ce n’est pas cette ambiance de feu qui plombera les ailes de l’aigle nigérian.
Il en a vu d’autres. Dirigé par le Franco Malien Eric Chelle, le Nigeria est en position de force depuis le début de cette compétition. Avec un milieu assez imperméable et une attaque de feu animée par le duo Victor Osimhen (4 buts) et Lookman Ademola (3 buts), aucune défense ne semble imprenable. 2 à 0 contre l’Algérie, 4 buts enfilés au Mozambique, 3 à 1 face à l’Ouganda, puis 3 à 2 pour écarter la Tunisie, avant de renvoyer la Tanzanie sur le score de 2 buts à 1.
Les Verts avancent avec une certitude déconcertante, sauf qu’à cette demi-finale, le client est bien plus sérieux. Devant leur public de plus de 60 mille supporters, les Lions de l’Atlas ont développé une véritable machine à presser. Prompt à la récupération, solide en défense avec un certain Hakimi, ballon d’or 2025 et aux avant postes un monsieur but par match nommé Brahim Diaz, le royaume n’a pas tort de rêver d’un titre à domicile. Sur une douzaine de confrontations, l’avantage est plutôt marocaine avec 6 victoires contre 3 pour le Nigeria.
Le Maroc qui n’a plus atteint ce stade depuis 2004 où il avait battu le Mali sur le score de 4 buts à 0, pense tenir le bon bout. Il sera en cas de succès, le 15e pays hôte à valider le ticket final d’une CAN. Dans les rues de Rabat, Casa, Fesse, Agadir ou Tanger, les Marocains restent confiants, mais ne cachent pas que le puzzle sera difficile. Ademola Lookman, ballon d’or 2024 et Victor Osimhen, ballon d’or 2023 ne vont pas faciliter la tâche au lion hôte. Il va falloir sortir les crocs et les griffes, pour espérer mettre l’aigle vert en case.
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]


COMMENTAIRES