Opposés aux Chipolopolos de la Zambie pour le premier match de la journée du lundi 22 décembre 2025, les Aigles du Mali ont été contraints au match nul 1-1. Un résultat qui n’arrange aucune des deux formations du groupe A.
Pourtant les hommes du sélectionneur Tom Sainfiet ont eu les meilleures opportunités pour repartir avec le gain de la rencontre. Ils se sont offerts même le luxe de manquer un penalty obtenu en première période. En effet, à quelques minutes de la pause, Dorgelès Néné obtient un penalty mais El Bilal Traoré, mal inspiré ou trop confiant, chargé de le transformer, va buter sur le portier zambien. Les deux équipes iront donc à la pause sur ce score vierge.
De retour des vestiaires, les Maliens vont pousser pour ouvrir le score à l’heure du jeu par l’entremise de Lassiné Sinayoko, profitant d’une errance de la défense zambienne sur un corner entrant. Les Aigles du Mali qui se voyaient déjà repartir avec les trois points du match seront surpris dans le temps additionnel (90+2) par Patson Daka. Bien servi par son coéquipier Matthews Banda, le sociétaire de Leicester City en deuxième division anglaise, surgit d’une tête plongeante et égalise pour les siens.
Le score restera 1-1 à la fin du temps règlementaire. Par manque de concentration tout comme à la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Maliens perdent trois points précieux et nourrissent des regrets, à en entendre les réactions d’après-match du coach et de certains joueurs. En effet, lors de la dernière CAN, en quarts de finale, les Maliens s’étaient faits surprendre dans les arrêts de jeu de la prolongation par la Côte d’Ivoire, malgré sa supériorité numérique. Lors de ce match, le Mali avait également raté un penalty en première période.
Ce match nul 1-1 complique les choses aussi bien pour le Mali que pour la Zambie. Chacune des deux équipes avec un point au compteur affrontera le Maroc, pays organisateur et les Comores. Le Mali dont le prochain adversaire est le Maroc n’a pas droit à l’erreur.Dans le deuxième match du jour, l’Afrique du Sud, 3e lors de la dernière CAN, a battu l’Angola 2-1 et débute bien sa compétition. Le troisième match de la journée Egypte-Zimbabwe qui s’est soldé par le score de 2-1, il montre les ambitions des Pharaons dont la vedette Mohamed Salah selon son coach Hassam Hassam, atteint d’addiction de la CAN veut repartir avec Dame coupe.
La rédaction


COMMENTAIRES