CAN Maroc 2025 : Qu’attendre des Etalons Vs Nzalang nacional ce jour 24 décembre ?

CAN Maroc 2025 : Qu’attendre des Etalons Vs Nzalang nacional ce jour 24 décembre ?

 Les Étalons du Burkina Faso affrontent ce mercredi 24 décembre 2025, le Nzalang Nacional (éclair national) de la Guinée Équatoriale, comptant pour le premier match du groupe E. La rencontre se joue à 12h30 GMT au stade Mohammed V de Casablanca. Les Etalons sont donnés favoris de ce match mais devront faire attention au Nzalang nacional, également habitué à ce rendez-vous continental.

 

Première nation qualifiée pour cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Burkina Faso atterrit au Maroc avec de légitimes ambitions. L’écurie ne manque pas d’arguments, notamment au niveau en attaque où le capitaine Bertrand Traoré reste une arme redoutable à laquelle il faut associer Dango Ouattara, Pierre Landry Kaboré, auteur deux triplés successifs en sélection, Franck Lassina Traoré, Cyriaque Irié, Georgi Minoungou.

Au milieu, le sélectionneur Brama Traoré peut composer entre autres, avec Mohamed Zoungrana, Stéphane Aziz Ki, Blati Touré, Saïdou Simporé, Gustavo Sangaré, Ismahila Ouédraogo. Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo, Steve Yago, Arsène Kouassi, Nasser Djiga, Adamo Nagalo offrent différentes options pour la défense. Dans les perches, les Burkinabè peuvent miser sur Hervé Koffi Kouakou, un rampart très solide qui fait ses grandes classes à Angers. Kilian Nikièma et Farid Ouédraogo sont également prêts pour l’emploi.

 

Une victoire d’entrée et le trophée en ligne de mire, foi des Étalons

 

En conférence d’avant match, le capitaine Bertrand Traoré qui disputera sa sixième CAN a indiqué que l’objectif des siens, c’est de repartir au soir du 18 janvier 2026, avec le trophée. « Nous sommes là pour gagner le trophée. Si nous ne le gagnons pas, ce sera un échec », a-t- il déclaré à la veille de la rencontre.

Pour ce faire, il dit croire en la force collective, au talent et surtout à l’état d’esprit du groupe. Toute chose qui pourrait permettre aux Étalons selon le capitaine Bertrand Traoré, de rééditer l’exploit de 2013. Pour l’instant, tout en reconnaissant que la Guinée Équatoriale est un adversaire sérieux, Bertrand Traoré assure que les Étalons ne craignent aucun adversaire et abordent ce match avec sérénité et détermination.

Même son de cloche chez le sélectionneur national Brama Traoré. Pour lui, la mission est claire : Celle de repartir avec le trophée, soulignant que chaque équipe engagée dans cette CAN vise la victoire, et le Burkina Faso ne fait pas exception. Et pour cette entrée en lice, Brama Traoré affirme vouloir offrir une victoire au peuple burkinabè et surtout aux Forces combattantes engagées sur le front de la reconquête de l’intégralité du territoire national.

 

Attention au piège équato-guinéen !

 

Chercheur et ses garçons devraient faire attention à l’équipe de la Guinée Équatoriale. Tout comme le Burkina Faso, la Guinée Équatoriale avait terminé sa course en huitième de finale lors de la dernière CAN. Mais elle s’était fait remarquer notamment en infligeant une lourde défaite inoubliable 4-0 au pays organisateur, la Côte d’Ivoire en phase de groupe.

Le bourreau des Ivoiriens, l’attaquant Emilio Nsue est également de la partie et est l’homme à surveiller côté équato-guinéen. Le Nzalang nacional dispose également, de nombreux atouts notamment ses nombreux binationaux qui pourront tenir tête aux Étalons. Et au vu des prestations des différentes équipes depuis le début de cette compétition, notamment les équipes qualifiées de petit poucet, rien ne doit être pris pour acquis.

 

RD Congo, Sénégal… les favoris n’ont pas déçu !

 

Dans le groupe D, la République Démocratique du Congo (RDC) a battu le Bénin sur la plus petite des marques 1-0. Opposés à une sélection béninoise bien en place et difficile à manœuvrer, les Léopards ont eu du mal à affirmer leur posture de favori. Toujours en course pour une qualification mondiale, cette victoire face à un petit poucet de la compétition est accueillie avec beaucoup de soulagement.

Dans ce même groupe, le Sénégal n’a pas eu besoin d’élever le niveau du débat pour crucifier le Botswana. Sadio Mané et ses camarades se sont largement imposés : 3-0.

Cité comme l’un des grands favoris de cette CAN, Le Nigeria, finaliste malheureux lors de la dernière édition disputée en Côte d’Ivoire, n’a pas véritablement rassurer devant la Tanzanie. Néanmoins, les hommes du coach Eric Chelle ont réussi l’entrée parfaite. Ils rempochent le gain de la partie sur le score de 2 buts à 1, devant une formation tanzanienne tactiquement disciplinée.

 

Programme du mercredi 24 décembre

Le Burkina Faso ouvre le bal de ses matchs face à la Guinée Équatoriale sur le coup de 12h30 GMT. L’Algérie affronte le Soudan à partir de 15h00 GMT et la Côte d’Ivoire sera face au Mozambique à 17h30 GMT. Le duel de l’Afrique Centrale mettra aux prises, le Cameroun au Gabon sur le coup de 20h00 GMT .

HJ

 

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR