CAN Maroc 2025 :  Sadio Mané expédie le Sénégal en finale, le Maroc sauvé par son adresse aux tirs au but

CAN Maroc 2025 : Sadio Mané expédie le Sénégal en finale, le Maroc sauvé par son adresse aux tirs au but

Ce mercredi après-midi de demi-finale à Tanger et Rabat ont livré les deux finalistes de la CAN 2025. Les Lions du Sénégal sur une frappe de Sadio Mané et ceux de l’Atlas aux tirs au but après 120 minutes de jeu.

Après avoir privé les Pharaons égyptiens d’un 8e titre au Cameroun il y a 4 ans,  les Lions de la Teranga ont confirmé leur suprématie. Dans cette première demi-finale que les observateurs plaçaient sous le signe de la revanche (finale rempoté par le Sénégal au Cameroun), on a plutôt eu droit à une confirmation des Lions.

Pourtant, la partie n’a pas forcément bien démarré pour les Sénégalais qui sont bien rentrés dans le patch, mais le carton jaune reçu assez tôt par le capitaine qui sortira quelques minutes plus tard sur blessure, aurait pu hypothéquer ce match. Il n’en fut rien. Dépassé par le niveau technique et la grande mobilité des Lions de la Teranga, les Pharaons n’ont pratiquement pas existé. Privé de ballons et surveillé de près, le ballon d’or égyptien Mohamed Salah à traversé le match comme un figurant. Durant ces 90 minutes, les Pharaons incarnés par Mohamed Salah et Omar Marmoush, n’ont jamais véritablement inquiété leur adversaire. A la vérité, l’Égypte s’est faite piégée en misant sur l’efficacité de son duo de feu, au détriment du jeu. L’idée était de réduire les espaces en fermant la défense, tout en comptant sur une ou deux occasions de but pour faire la différence.

Le ballon d’or sénégalais Sadio Mané lui, a illuminé Tanger. Malgré les critiques, le capitaine Sadio Mané surpasse le poids de l’âge pour orienter son pays vers la finale. Actif sur le côté droit, remuant aux abords de la surface adverse, son tir du pied droit n’a laissé aucune chance au Portier égyptien.

Vainqueur de l’Égypte sur le score de 1 but à 0, le Sénégal s’ouvre le chemin de Rabat ou va se disputer la finale. Les Lions de la Teranga seront à leur 4e finale de coupe d’Afrique des nations.

 

Maroc – Nigeria : jusqu’au bout du suspense

A Rabat, la deuxième demi-finale entre le Maroc et le Nigeria a tenu toutes ses promesses. Intenses, tactique, physique, mental, tous les ingrédients ont été réunis par les deux sélections pour justifier leurs droits d’être à ce stade de la compétition.

La première période a livré un verdict relativement équilibré, même si le Maroc a été plus entreprenant, avec de bonnes possibilités de faire vibrer le stade Prince Moulay Abdallah. Du côté des Supers Eagles, quelques mouvements de belles factures ont failli aboutir, sauf que la coordination au niveau du front de l’attaque n’a pas véritablement fonctionné. Si le ballon d’or marocaine Hakimi a été très en vue et a même failli trouver la lucarne sur un coup franc, ce n’est pas le cas de Lookman et Osimhen qui sortira pendant la prolongation. Les deux ballons d’or, quoi que déterminés, ont multiplié les courses pour pas grand chose.

Les dernières 45 minutes du match ont été moins intenses, alors qu’on s’attendait à un va-tout sans merci entre les deux sélections, le Nigeria semble avoir opté pour la prudence en calmant le jeu et en procédant par de longues balles, avec l’espoir que Victor Osimhen réalise l’exploit. Cette tactique a d’ailleurs failli marcher, puisqu’à deux reprises, Osimhen aurait pu, avec un peu de chance et de maîtrise, plonger les gradins du Moulay Abdallah dans la stupeur.

Sans être une grande demi-finale, le Maroc et le Nigeria ont livré un match à la hauteur de l’enjeu, avec de part et d’autres un milieu et une ligne défensive prompt et surtout vigilants. La muraille défensive Nigeriane a été la plus éprouvée, du fait de la meilleure emprise du Maroc sur le match, avec 13 tirs contre 2 pour le Nigeria.

La prolongation s’est engagée sur le même rythme. Les Lions de l’Atlas vont une nouvelle fois se ruer sur le bloc bas nigérian, mais ils vont chaque fois s’y heurter. Les observateurs prévoyaient un match offensif, finalement on s’en sort avec un nul presque navrant. Arrivée à cette demi-finale avec 14 buts à son actif, la poudre nigériane a été réduite au silence. Finalement, c’est aux tirs au but que les Lions de l’Atlas vont cueillir l’aigle nigérian .

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR