Céréales russes pour Africains affamés : La bouffe au cœur des enjeux de la Russafrique

Céréales russes pour Africains affamés : La bouffe au cœur des enjeux de la Russafrique

En ne renouvelant pas l’Accord céréalier, un an après, Poutine avait laissé les 79 pays et les 349 millions de personnes concernées par le blé et les fertilisants, il avait laissé tout ce monde dans l’expectative, voire incité des condamnations et de l’indignation. Pourtant, le maître du Kremlin savait ce qu’il faisait, à savoir snober les céréales ukrainiennes, en les laissant amarrées en mer noire, et exporter les siennes vers le continent. C’est du moins ce qu’il a déclaré hier 24 juillet 2023, que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique.

Poutine, bon samaritain du continent ? Pas du tout ! Mais s’il a renoncé à cet accord vital pour contourner et rassurer qu’il peut compenser celles ukrainiennes, notamment avec des «récoltes-records cette année». C’est en fin géopoliticien qu’il a agi.

Pour le maître de la Russie, en dépit des sanctions occidentales et américaines, la Russie assurera, cette «distribution de céréales sur une base commerciale et sans frais» en faveur de l’Afrique.

Nombreux étaient ceux qui se demandaient bien si Poutine abandonnerait les Africains en rase campagne. Que nenni. Il a tranché, car qu’aurait-il pu dire à ses amis, tels le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré, ou le Centrafricain Archange Touadera, à ce jamborée Russie-Afrique les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg ? Qu’il a décidé de les affamer, mais les invite en Russie pour parler politique et affaires ? On le voit, la bouffe sera au cœur des enjeux du sommet Russie-Afrique.

Maintenant, il reste à savoir si cette promesse sera tenue, dans quelle proportion et suffira-t-elle à contenter les Africains ? On sait que sur les 33 millions de tonnes de céréales (maïs, blé) exportées en 2022, à partir des ports ukrainiens, 3% ont été dirigées sur l’Afrique, peu en regardant ce pourcentage mais très important pour le continent.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar
    Jean 3 ans

    Les affamés vont chercher à manger en Russie.
    Tout ce qui attends l’Afrique en Russie, c’est du racisme, de la haine et de la moquerie

  • Aujourd'hui au Faso

    GRATUIT
    VOIR