Comateux Accord de paix RDC-Rwanda : Le M23 met le cap sur Uvira, le Burundi sur le sentier de la guerre !

Comateux Accord de paix RDC-Rwanda : Le M23 met le cap sur Uvira, le Burundi sur le sentier de la guerre !

Pas de surprise concernant, l’Accord de paix signé par Félix Tshisekedi et Paul Kagame le 4 décembre 2025 à Washington sous l’égide du président Donald Trump : c’est un Accord déjà tétraplégique, car lorsqu’il était signé, ledit accord, à l’Institut de paix Donald Trump, le M23 et les FARDC, chacun appuyé par des supplétifs se tiraient comme des lapins. C’est sous le bruit des armes à Bukavu que s’est conclu cette entente qui a déjà fait long feu. On en était à supputer sur cet Accord que les combats se sont intensifiés, amenant l’AFC-M23 à se mouvoir et du Sud Kivu, ce mouvement rebelle, migre vers Uvira en s’emparant de la localité de Luvungi, le week-end écoulé. Objectif du M23 soutenu par le Rwanda, « s’emparer d’Uvira, et aller vers Kalenie avant le 25 décembre 2025 ».

En tout cas, sur le terrain de cet Est de la RD Congo, le « miracle » trumpien n’a pas eu lieu, et sauf si le chef de l’Etat des USA qui pourra user de moyens de pression, on évolue vers un Accord mort-né. Car rien de ce qui a été apposé sur le texte de Washington n’a connu un début d’opérationnalisation. Comme chacun des belligérants le savait, on insistait bien sur le caractère non contraignant de cet Accord, et même par la duplicité de chacun. Finalement, de cette signature jusqu’à ce 9 décembre 2025, rien, absolument rien n’a changé sur le terrain, surtout pas un cessez-le-feu dans ce Sud Kivu, encore moins une paix durable.

C’est la guerre à outrance, qui se métastase d’ailleurs vers le Burundi. Kalenie c’est déjà le Burundi, et si le président Tshisekedi, a encore exprimé l’insincérité de Kigali qui a répliqué.

La colère, l’agacement, mais aussi des menaces pas du tout voilées du ministre des Affaires étrangères du Burundi, tous ces signes indiquent, que Bujumbura sait que le M23 ne manquera pas de faire la jonction entre Uvira et Bujumbura. Et ce « droit de poursuite de tous ceux qui attaqueront le Burundi », dixit Edouard Bisimana, et l’arrivée de 30 000 réfugiés au Burundi, font que le Burundi est déjà sur le pied de guerre, « tout est sur la table ».

La guerre se régionalise, et le Burundi bon an mal an, est déjà dans le conflit de l’Est de la RD Congo.

Et encore une fois, pour que l’Accord de paix vive, il faut que le faiseur de paix qu’est Donald Trump s’implique, qu’il tape du poing sur la table, et même plus que ce qu’avait fait un Obama !

La paix a un certain moment est imposée, car il faut savoir arrêter une guerre ! Celle de l’Est de la RDC vieille de 30 ans est dans ce cas. Et pas seulement par des condamnations verbales et des mises en garde ineptes.

 

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR