La brigade de recherche du commissariat de Sig-Noghin a mis le grappin sur un réseau de malfaiteurs spécialisé dans les vols d’engins. Ils sont au nombre de 7 dont Serge Nana, le meurtrier de Omer Farouck Rouamba, étudiant en génie informatique à l’Université Aube Nouvelle. L’âge de ces malfaiteurs varie entre 17 et 36 ans et leurs zones de prédilection étaient Tampouy, Bissighin, Rimkièta et leurs environs. Le mardi 14 août 2018, ces malfaiteurs et leur butin ont été présentés à la presse, dans l’enceinte du commissariat. Le butin saisi est composé entre autres, de dix-sept (17) vélomoteurs, sept (7) postes téléviseurs, vingt (20) téléphones portables, quatre (4) plaques solaires, deux (2) tablettes, un ordinateur, etc.
Des explications du commissaire de police, B. Luc Kaboré, commissaire de police adjoint de l’arrondissement de Sig-Noghin, qui a animé le point de presse, il ressort qu’au cours premier semestre de l’année 2018, le commissariat de police de l’arrondissement de Sig-Noghin a enregistré plusieurs plaintes contre inconnu pour vol avec agression. Ainsi, une enquête a été ouverte et les investigations de la Brigade de recherche du commissariat, ont permis d’interpeller le nommé Issouf Rabo et six (6) autres personnes dont Serge Nana, meurtrier de Rouamba Omer Farouck.
Le groupe est composé de : Issouf Rabo, 30 ans, mécanicien et domicilié au secteur n°23 de la ville de Ouagadougou, Ibrahim Samandoulougou, 18 ans, orpailleur domicilié au secteur n°40, récidiviste, Serge Nana, 19 ans, domicilié au secteur n°35, récidiviste, Alidou Ouédraogo, 26 ans, employé de commerce, domicilié au secteur n°37, Soumaïla Ouédraogo, employé de commerce, secteur n°17, Ousmane Aristide Lourgo, 17 ans sans emploi et sans domicile fixe et Aziz Belemnaba, 21 ans, Boucher, domicilié à Tanghin-Dassouri. D’octobre 2017 à juin 2018, le commissaire informe que plusieurs vols sont à l’actif du groupe. A ce titre, il signale que Liliane Ouédraogo/Somda a été victime d’agression et de vol de son vélomoteur de marque Crypton 07 à Saaba, courant octobre 2017. Le 15 avril 2018, le groupe a violemment blessé Jonas Kaboré à la cité Azimmo à Tampouy, avant qu’il ne soit dépossédé de son vélomoteur de marque 150. De plus, le 26 mai 2018, aux environs de 5 heures 50 minutes, le nommé Farouck Omer Rouamba, étudiant, a été poignardé mortellement par un dudit groupe au secteur n°15, près du lycée privé Nakemzanga. De même, au cours de la nuit du 30 mai 2018, le groupe dépouillait Azia Boukari, de son vélomoteur de marque Scooter à domicile. Par ailleurs, le 24 juin 2018, le groupe dessaisissait aussi Yacouba Kindo de son vélomoteur de marque Sirius, aux environs de 4 heures du matin à Rimkiéta.
Des dires du commissaire de police B. Luc Kaboré, le réseau opérait de façon organisée. Ainsi, le premier groupe composé de quatre (4) personnes ayant pour chefs Serge Nana et Ibrahim Sawadogo, était chargé des vols d’engins. «Le groupe procédait d’abord, au repérage des victimes et leur tend ensuite, des guets-apens, puis les assomme avant de retirer leur engin et tout objet précieux. Par ailleurs, en lieu et place du guet-apens, il identifie le domicile, le jour et s’introduit nuitamment, dans la cour par escalade pour s’emparer des engins», a-t-il précisé. Quant au second groupe, composé entre autres de Issouf Rabo, Alidou Ouédraogo Soumaïla, il se chargeait de modifier les numéros de série des vélomoteurs avant de procéder à la vente. Tout en témoignant leur gratitude et leur reconnaissance aux forces de police pour leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité,en général et la criminalité en particulier, certaines victimes de ce groupe de malfaiteurs présentes à cette conférence de presse, ont pu entrer en possession de leurs engins volés.
Pélagie Ouédraogo


COMMENTAIRES