Une importante opération de la Direction provinciale des Eaux et Forêts de la Sissili dans la région de Naneo a permis dans la nuit du 24 au 25 octobre 2025, de mettre la main sur neuf camions transportant frauduleusement des amandes de karité destinées à l’exportation vers le Ghana.
Dans le cadre des actions de sécurisation des massifs forestiers et de la reconquête du territoire national, une mission spéciale a été déployée sur la frontière avec le Ghana. Alertés sur la progression de plusieurs véhicules suspects, les agents ont tendu une embuscade nocturne. 4 véhicules ont été interceptés vers 02h33, puis 5 autres vers 03h15, soit un total de 9 camions contenant 1 800 sacs, estimés à 144 tonnes d’amandes de karité.
Cette saisie s’inscrit dans l’application stricte de la correspondance N°025-1012 du 25 septembre 2025 émise par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Ce document, adressé au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, demandait l’appui des services techniques pour faire respecter la suspension de l’exportation d’amandes de karité sur tout le territoire national.
Nouvelles Afrique


COMMENTAIRES