Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération a reçu le jeudi 18 octobre 2018, de la Corée du Sud, un don de matériels de plus de 90 millions de FCFA. Ce geste entre dans le cadre du micro-projet protocolaire entre le Burkina Faso et la Corée du Sud, et du renforcement des capacités diplomatiques burkinabè.
Deux mini-bus de marque Hyundai H1 de 10 places chacun, 30 imprimantes multifonctions avec scanner Samsung, 30 ordinateurs portables munis de logiciels Microsoft Windows 8.1, d’antivirus Kaspersky et de logiciels MS office Small business, 89 cartouches d’encres assortis, constituent le don fait par la Corée du Sud, au Ministère des affaires étrangères et de la coopération, d’une valeur de 90 millions de FCFA. Ce geste de la Corée du Sud entre dans le cadre du micro-projet protocolaire de don coréen de l’année 2018, mais aussi du renforcement des capacités diplomatiques du Burkina Faso. Débutées en 1962, les relations d’amitié et de coopération entre la Corée du Sud et le Burkina Faso, sont excellentes, et se matérialisent par plusieurs projets, explique l’ambassadeur coréen, Yong-Il Rhee. En termes d’exemple, il y a le projet de prévention du VIH qui permet à 250 000 femmes enceintes de recevoir des formations dans les provinces du Kourittenga, du Namentenga, du Sanmatenga et du Bam. «Je souhaiterai que le gouvernement coréen et les entreprises coréennes puissent prendre une bonne part au PNDES initié par le gouvernement burkinabè.
Pour donner du corps à mes souhaits, j’aimerai amorcer des discussions approfondies avec de nombreux Burkinabè. A cet effet, mon bureau est toujours ouvert à vous. Si vous avez des idées à me proposer, n’hésiter pas. J’examinerai minutieusement vos propositions et je ferai en sorte que les deux pays puissent tisser un partenariat plus substantiel», a laissé entendre l’ambassadeur coréen. A sa prise de parole pour exprimer sa gratitude à l’ambassadeur coréen, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a fait savoir que pour les années 2016 et 2017, ce sont 4 véhicules de type 4X4, plus de 50 tablettes Samsung Galaxy que la Corée du Sud a offert au Burkina Faso à travers l’Agence coréenne de coopération internationale. «Il me plait de féliciter l’excellence de la coopération bilatérale de nos deux pays et qui a valu à la mise en place en 2014 du cadre de consultations politiques Corée-Burkina dont la première session s’est tenue en juin 2014 à Séoul. Cette première session a donné un nouvel élan à notre amitié. C’est pourquoi, nous appelons de tous nos vœux la tenue, dans les meilleurs délais, de la deuxième session, qui permettra de nous concerter sur des sujets d’intérêt commun, afin de mieux répondre aux aspirations de nos deux peuples», a conclu le ministre Barry.
Larissa KABORE


COMMENTAIRES