L’académie de police a servi de cadre d’une rencontre initiée par le Programme Gestion intégrée des Espaces Frontaliers au Burkina Faso (ProGEF) dans l’après-midi du mardi 26 février 2019. C’est à cette rencontre axée sur les défis sécuritaires au Burkina Faso que le ministre en charge des affaires étrangères Allemand Heiko Maas a mis à profit son séjour au pays des hommes intègres pour y participer. On notait aussi à cette occasion la présence du ministre de la sécurité Ousséni Compaoré et la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara SAGNON née TOU.
Le commissaire de Police Hebié Zakaria chef de la Division des Ressources Pédagogiques à l’Académie de Police a fait une brève présentation de l’académie de Police. Apres la présentation de l’académie, des échanges ont eu lieu entre le gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun Edgar Sou Sié, le maire de la commune rurale de Toéni Djerma Vianney Jean Marie, le maire de la commune rurale de Diguel Souahibou Dicko et le ministre des affaires étrangères Allemand. De ces échanges, l’accent a été mis sur la psychose vécue par les populations du fait des actes terroristes. A l’affirmation des intervenants, il ressort que plusieurs centres de santé et écoles sont fermés dans leurs localités. Ils notent aussi le déplacement des populations et le ralentissement des activités économiques. Le ministre des affaires étrangères Allemand dans son intervention s’est dit être marqué par les témoignages qu’il vient d’entendre. Et cela confirme le soutien de son pays au Burkina Faso. Il a déclaré également que son pays va mettre à la disposition du Burkina Faso environ 46 million d’euro additionnel.
« Je suis conscient que sans sécurité il n’y a pas de développement. A travers le ProGEF, l’Allemagne va continuer de soutenir la formation des acteurs de sécurité dans les zones frontalières du Burkina Faso, afin d’améliorer la sécurité, la stabilité et les conditions de vie des populations », a laissé entendre Heiko Maas.
Le ministre de la sécurité a dans ces propos, remercié le ministre des affaires étrangères Allemand. Il a souhaité qu’à sa prochaine venue, ils puissent aller ensemble visiter les localités de Toéni et Diguel en toute sécurité. Il l’a aussi rassuré que son département travail pour ramener la quiétude aux populations.
En rappel le ProGEF a formé en 2018, 748 agents de la police, la gendarmerie et la douane dans divers domaines afin de leur permettre de mieux collaborer, mieux enquêter et prévenir les infractions pénales, mener des opérations plus efficacement et mieux protéger les frontières.
Direction de la Communication
et de la Presse Ministérielle M/SECU


COMMENTAIRES