Hier mardi 17 septembre 2019, en fin de matinée, le président du Faso, Roch Kaboré a reçu le général Stephen Townsend, commandant du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), en présence de plusieurs chefs militaires burkinabè et de la sous-région.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous régionale. Selon le général Towsend, l’audience a permis de passer en revue les actions des États-Unis et des pays partenaires au Sahel, en particulier au Burkina Faso. Au cours des douze derniers mois, les attaques extrémistes violentes se sont multipliées dans le Nord du pays, près de la frontière avec le Mali et le Niger.
A en croire le commandant d’AFRICOM, il était nécessaire de mieux comprendre et évaluer la situation qui sévit au Burkina Faso. En ce sens, il a saisi l’opportunité de cette audience pour exprimer ses condoléances aux familles des soldats et des civils burkinabè qui ont été tués ces derniers jours dans des d’attaques terroristes. Il a indiqué que «ces attaques soulignent la brutalité de l’ennemi auquel le peuple burkinabèest confronté».
«Nous savons que les problèmes de sécurité au Burkina Faso sont importants et variés, mais nous sommes déterminés à les aider à améliorer leurs capacités et leurs capacités de sécurité (…) Il est important que les États-Unis continuent de soutenir les efforts internationaux déployés au Burkina Faso tout en contenant la propagation du terrorisme».
Pour lui, les défis de sécurité du Burkina Faso requièrent de vastes initiatives politiques, économiques et militaires afin de susciter un changement positif. Il a noté l’importance d’exercices tels que le Flintlock et la manière dont l’AFRICOM fournit un soutien militaire aux efforts diplomatiques et de développement lors de rencontres avec l’équipe de l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou.
Rappelons que le pays des hommes intègres, a récemment conclu un partenariat avec la Garde nationale de Washington DC, ce qui représentait en fait le 14e partenariat d’État en Afrique. Les États-Unis sont un partenaire de confiance aux côtés du gouvernement et du peuple burkinabè alors qu’ils s’efforcent de créer un avenir radieux, bâti de leurs propres mains face à des défis politiques, économiques et sécuritaires complexes ”, a dit pour sa part, le diplomate américain au Burkina Faso, Andrew Young.
«Notre approche est axée sur le renforcement des capacités de tous les éléments de la société burkinabè, du gouvernement, des forces de sécurité et de la population elle-même face à ces menaces», a déclaré l’ambassadeur. Au chapitre de la lutte contre le terrorisme, le commandant d’AFRICOM, s’est voulu clair face aux accusations de violations des droits humains par les FDS.
«Les forces de sécurité gouvernementales doivent protéger les populations civiles lors de la riposte aux attaques récentes d’organisations extrémistes violentes. Il est essentiel que le gouvernement du Burkina Faso enquête sur toutes les allégations d’abus et garantisse la responsabilité des violations. Protéger et maintenir le soutien des citoyens locaux est essentiel pour assurer la sécurité à long terme», a indiqué le général Towsend.


COMMENTAIRES