Le landerneau politique ivoirien sera en ébullition dans les prochains jours. A quelques trois mois de l’élection présidentielle, le Front commun PPA-CI-PDCI a annoncé une grande marche de protestation le 2 août 2025 à Abidjan pour dénoncer l’exclusion de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam des listes électorales, les empêchant de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025. La coalition politique demande la réintégration des dirigeants exclus, une révision et un audit de la liste électorale, une réforme de la Commission électorale indépendante pour assurer la transparence du scrutin, et un dialogue politique inclusif. Le Front commun se positionne comme une plateforme pour promouvoir la démocratie en utilisant la parole, la loi et la Constitution. Cette mobilisation intervient dans un contexte tendu autour de l’éligibilité des leaders d’opposition et de la crédibilité du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Cette coalition politique issue de l’opposition ivoirienne réclame notamment
-La réintégration des dirigeants exclus sur la liste électorale (Gbagbo, Thiam, ainsi que d’autres figures politiques) :
-Une révision et un audit de la liste électorale afin d’en garantir la fiabilité,
-Une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour assurer une transparence et une neutralité dans l’organisation du scrutin,
-L’ouverture d’un dialogue politique inclusif impliquant toutes les forces vives du pays.
Le Front commun se veut être une plateforme de dialogue, de négociation et de revendication démocratique, affirmant que ses armes sont la parole, la loi et la Constitution afin de faire avancer la démocratie en Côte d’Ivoire.
Cette marche du 2 août s’inscrit dans un contexte de fortes tensions politiques liées à la question de l’éligibilité des principaux leaders d’opposition et à la crédibilité du processus électoral.


COMMENTAIRES