Dans la soirée du mercredi 16 janvier 2019, le bureau du parlement ivoirien a refusé de lever l’immunité parlementaire des députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon, comme le souhaitait le procureur.
Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, s’est déplacé personnellement pour présider la rencontre, qui s’est tenue sous haute tension. Les députés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) militaient pour une levée de l’immunité des deux parlementaires, poursuivis par la justice.
«La réunion a été très tendue. Ne parvenant pas à trouver un consensus, le président Guillaume Soro a autorisé la tenue d’un vote pour trancher la question», explique un député ayant participé aux débats.
Coup de théâtre : les treize (13) députés du RHDP sur les vingt-sept (27) membres qui constituent le bureau du parlement ont refusé de prendre part à ce vote. Malgré cette abstention, les membres du bureau du parlement ont voté pour la fin des poursuites judiciaires contre Alain Lobognon, le député de Fresco (Sud-Ouest), incarcéré depuis le 15 janvier pour divulgation de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public. Son collègue Jacques Ehouo, le député du Plateau poursuivi pour détournements et faux en écriture, ne sera donc pas placé sous mandat de dépôt, comme le souhaitait le procureur.


COMMENTAIRES