L’élection du successeur du défunt président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, point d’orgue du 8e congrès extraordinaire du premier parti ivoirien n’a pas eu lieu. Très attendu et annoncé pour le samedi 16 décembre, le congrès n’a pu se tenir et pour cause, une décision de justice annonçant la suspension du rassemblement politique. Cette décision surprenante de justice qui ordonne la suspension du 8e congrès extraordinaire met le PDCI-RDA en difficulté. Les militants devront encore attendre pour connaître leur nouveau président. Actuellement, la direction du parti est préoccupée par la résolution de cette crise. La suspension du Congrès a laissé un goût amer au sein des responsables qui ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leur indignation.
Le PDCI-RDA exprime sa grande indignation et condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre temps qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés. La décision de justice portant report du Congrès est basée sur une assignation faite par deux militants du PDCI-RDA, dont un membre du bureau. Les plaignants ont accusé les responsables du parti d’avoir suspendu certains militants et dénoncent un risque de troubles.
Face à cette crise inattendue, les responsables du PDCI-RDA promettent de mettre en branle très rapidement les stratégies adéquates pour une résolution rapide. Le porte-parole a confié que le Bureau politique sera incessamment convoqué pour analyser la situation. Après ça, il avisera. Pour le moment, aucune date n’est encore retenue pour la reprogrammation du Congrès. «Nous sommes en pleine crise et il faut que la Direction du Parti s’organise pour fixer une date», a précisé le Porte-parole.
Ce samedi, les congressistes devraient faire leur choix entre deux candidats. Il s’agit de Tidjane Thiam et de Jean-Marc Yacé qui sont les seuls à rester dans la course pour le remplacement d’Henri Konan Bédié. Dans une interview accordée à nos confrères de 7 info, Jean-Louis Billon, cadre du parti avait regretté la candidature de l’ex-patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam. «J’aurais préféré qu’il ne soit pas candidat», a affirmé Jean-Louis Billon, dans l’interview. Pour le patron du premier groupe agro-industriel de Côte d’Ivoire, «le président du parti ne peut pas être son candidat à l’élection présidentielle» comme il est de coutume. Cité parmi les prétendants au poste de président du PDCI, Jean-Louis Billon a renoncé en expliquant qu’il n’était pas éligible. Toutefois, il a exprimé sa volonté d’être candidat à l’investiture du parti pour la présidentielle de 2025 lors de sa prochaine convention.


COMMENTAIRES