Promesse affirmée il y a 3 semaines, promesse tenue : selon des fidèles, Joseph Kabila est bien rentré, ce vendredi 18 avril en RDC, à partir de Goma. Ce week-end du Triduum pascal marque donc le retour de celui qui avait quitté le Congo pour l’Afrique du Sud, il y a 1 an après avoir perdu le pouvoir. Un come-back pour lequel on aurait trouvé rien à redire, quoi de plus normal qu’un citoyen regagne son pays, à fortiori un ancien président, il n’y aurait rien à opiner si ce retour n’avait pas :
- Eté précédé d’un ramdam de Joseph Kabila par 2 interviews et des sorties de ses proches pour confirmer.
- L’entrée par l’Est de la RDC, en l’occurrence Goma où a pris pied l’AFC-M23 au détriment d’une armée congolaise et de ses supplétifs les Wazalendos.
- Kabila est soupçonné à tort ou à raison d’être le vrai chef de ce mouvement politico-militaire.
Ce retour annoncé à grands bruits est l’un des derniers casus belli entre 2 hommes qui furent jadis alliés. Et la perquisition la semaine dernière d’une résidence du redouté revenant, et la prochaine fouille de sa ferme de Kingati, pour y chercher des armes qui seraient enfouies sont autant de signes que c’est vraiment la guerre entre les 2 hommes.
Que compte faire Kabila au juste ? S’il dit que « de nombreuses personnes parlent du Congo, sauf les Congolais », à quoi fait-il allusion ? Quel est son poids réel sur le mouvement AFC-M23 ? Que prépare Félix TshiseKedi contre Kabila ?
Va-t-il le faire inculper ou même embastiller s’il reste à Kinshasa ? Les eaux du fleuve Congo seraient à coup sûr très observées les prochains mois en RDC.
La rédaction


COMMENTAIRES