Coup d’état déjoué au Bénin: le colonel Dieudonné Simon, sauveur de Talon

Coup d’état déjoué au Bénin: le colonel Dieudonné Simon, sauveur de Talon

 

 

Quarante –huit heures après la tentative déjouée de coup de force, on en sait plus sur les acteurs de premier plan de cette journée de dimanche électrique. Selon Confidentiel Afrique, un homme était au cœur de la bataille qui a opposé forces loyalistes aux putschistes mené par le Colonel Pascal Tigri. Il s’agit du colonel Dieudonné Simon, chef de la Garde présidentielle dont l’action a été déterminante et contribué à faire tourner les choses en faveur du président Patrice Talon.

 

Le chef des putschistes qui voulait faire tomber le régime de Patrice Talon, Pascal Tigri a raté son coup. Après avoir pris d’assaut la télévision nationale, le plan de destituer le président béninois a été freiné et « mis en échec » par la riposte rapide et méthodique de la garde républicaine. Un des visages les plus présents, coordonnant la contre- offensive est bien le Colonel Dieudonné Simon, le patron de la Garde Républicaine (Garde prétorienne et présidentielle) chargée de la sécurité de Patrice Talon. Ce  fidèle parmi les fidèles, du locataire du palais de la Marina, est celui qui a mené les opérations de la contre-attaque, soldée par une neutralisation des putschistes du dimanche électrique. Nommé en 2024, il déjoue aujourd’hui son deuxième coup d’État.

 

La tentative de putsch avortée grâce à la jonction des forces loyalistes appuyées par l’aviation nigériane qui ont permis le nettoyage de toutes les poches de résistance. Des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, font état d’otages civils et plusieurs blessés et morts selon des sources autorisées exclusives parvenues. Selon des sources sécuritaires, l’aviation militaire du Nigeria a frappé des cibles stratégiques à Cotonou entre 17 heures et 19heures locales. Par la suite, une intervention rapide des forces loyalistes au président Talon a été menée  avec l’aide de l’armée française. Ce n’est que dans la soirée aux environs de 20 heures GMT, le chef de l’État Patrice Talon a fait sa première apparition publique pour livrer une déclaration à la télévision nationale pour rassurer les populations.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR