Le président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, condamne sans équivoque le coup d’État militaire survenu en République de Guinée-Bissau le 26 novembre 2025, qui a entraîné l’arrestation du président Umaro Sissoco Embaló, en haute note des responsables et les dirigeants politiques alors que le pays était sur le point d’annoncer les résultats des élections.
Le président de la Commission réitère la politique de tolérance zéro de l’Union africaine à l’égard de tout changement inconstitutionnel de gouvernement, ainsi que le rejet ferme de ces pratiques, conformément aux principaux instruments réglementaires de l’Union, à savoir l’Acte constitutionnel de l’Union africaine (2000), la déclaration de Lomé sur les changements inconstitutionnels du gouvernement (2000), la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance (2007) et le Cadre d’Ezulwini (2009).
Le président de la Commission prend note de la déclaration commune sur la situation post-électorale, publiée le 26 novembre 2025 par les chefs de la Mission d’observation des élections de l’Union africaine, de la Mission d’observation des élections de la CEDEAO et du Forum des aînés de l’Afrique de l’Ouest.
Il souligne le caractère impératif du respect du processus électoral en cours et de la préservation de l’ordre constitutionnel, conformément au mandat de la Commission électorale nationale (CNE), seule institution légalement habilitée à annoncer les résultats officiels des élections dans le pays.
Il demande la libération immédiate et inconditionnelle du Président Embaló et de tous les responsables détenus, exhortant toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter toute nouvelle détérioration de la situation.
Réaffirme en outre que l’Union africaine est prête, en étroite coordination avec la CEDEAO et d’autres partenaires internationaux clefs, à soutenir tous les efforts visant à rétablir la stabilité et à sauvegarder les processus démocratiques par le dialogue et les mécanismes juridiquement fondés.
Enfin, le président de la Commission réaffirme le ferme soutien et la solidarité de l’Union africaine avec le peuple de Guinée-Bissau en cette période critique, ainsi que l’engagement d’accompagner le pays sur la voie de la paix, de la stabilité et de la consolidation démocratique.
African Union


COMMENTAIRES