La campagne africaine des clubs burkinabè va se poursuivre. Hier dimanche 28 septembre 2025, le Rahimo Football Club et l’Union sportive des Forces armées (USFA) ont respectivement validé leur ticket pour le second tour de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. Après le match nul concédé au stade du 4 Août la semaine écoulée, le champion du burkinabè en titre a contenu les assauts des gabonais de Mangasport durant les 90 minutes de cette rencontre âprement disputée au stade de Franceville au Gabon. C’est à l’épreuve fatidique des tirs au but que ce match a livré son verdict et a tourné à l’avantage de Rahimo FC par 4 contre 2 pour les Gabonais.
Au même moment, le club militaire réussissait à éteindre l’As Gbohloé. Battus à l’aller par l’USFA sur le score de 1-0, les Togolais se sont de nouveau inclinés par 2 buts à 0. Dans ce match, les hommes du coach Amadou Sampo ont d’abord contraints leurs adversaires à un jeu long avant de procéder à des offensives basées sur des contre-attaques qui s’avèrent payantes. Ainsi à la 47e minutes, sur une contre-attaque bien menée, Ismaël Sawadogo ouvrait le score pour le club burkinabè.
Ce but a sonné comme un coup de massue pour les Requins mâles, contraints de marquer désormais trois fois pour espérer se qualifier. Piqués dans leur amour propre sur leurs propres installations (à Aného), les Requins mâles vont tenter de réagir mais pêcheront dans le dernier geste Dans le temps additionnel, Moussa Ky, fraîchement entré en jeu, a scellé le sort du match et de la confrontation avec un deuxième but burkinabè. Avec cette nouvelle défaite (2-0), l’AS Gbohloe Su quitte la compétition sur un bilan amer. Approximatifs dans le jeu et intermittents dans leurs intentions, les Requins mâles n’ont pas su transformer leur volonté en efficacité. L’USFA, plus disciplinée et réaliste, poursuit donc son aventure en Coupe de la CAF.


COMMENTAIRES