Demain à 1 heure du matin GMT, la candidate démocrate Kamala Harris sera confrontée à Donald Trump, pour un débat de vérité. Si lors de la précampagne et des investitures, l’’ex-vice-présidente qui a remplacé au pied levé Joe Biden, si Kamala a éclipsé l’ex-président, et même le devance de 2 points actuellement, pour cette confrontation sur le tube cathodique, c’est le rendez-vous de sa vie. Face à cette bête des débats, ce fort en thème qu’est Trump, l’ex-procureure devra rester très vigilante.
L’avortement et les mesures économiques et surtout l’immigration par exemple, Kamala devra convaincre les électeurs et surtout les Swing states (Wisconsin, Philadelphie, Nevada…) ce débat de la présidentielle américaine sera très décisive sur le jugement des Américains concernant Kamala Harris. On peut sera situé dès aujourd’hui 11 septembre 2024.
C’est un débat qui campera le fond de chaque programme, et c’est Kamala qui sera soupesée auscultée. Vu d’Afrique, ce duel télévisuel est une propédeutique à plus d’un titre : la démocratie ( même dollarisée aux USA) est toujours une question d’idées, de vision, de programme, de rêve vendu aux populations.
Une confrontation qui prend encore plus de relief car Kamala, femme de couleur, parvenue à ce niveau, pourrait devenir la 1ère présidente des USA. Et si le continent africain chassait ses démons xénophobes, ethnicistes et autres et permettait aux compétents de diriger ? L’Afrique s’en porterait mieux !
La rédaction


COMMENTAIRES