La direction générale des impôts a organisé un atelier sur son Système informatisé de taxation (SINTAX). La formation qui se déroule du 21 au 23 mars 2018, va permettre aux agents de la direction générale des grandes entreprises, des directions des moyennes entreprises I et II de se familiariser avec la plateforme eSINTAX, qui permet de gérer les déclarations et les paiements des impôts et taxes. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a annoncé que la plate-forme bien que déjà fonctionnelle, sera officiellement lancée, lundi prochain.
Depuis au moins une dizaine d’années, la Direction générale des impôts (DGI) a marqué sa volonté de moderniser ses procédures et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Optimiser les recouvrements, tout en réduisant le temps perdu par l’administration et les contribuables était devenu un impératif pour la DGI qui a entrepris, à la faveur de la généralisation des technologies de l’information et de la communication, la mise en place d’une plateforme de téléprocédures, afin de permettre aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts en ligne, sans avoir à se déplacer dans les centres des impôts. «Aujourd’hui, nous voulons inter agir avec les contribuables, en facilitant les procédures fiscales : dans un premier temps, les déclarations, ensuite, les télépaiements et bien sûr, la mise en ligne d’autres services. Toute chose qui va faciliter le travail des contribuables et de l’administration», foi du directeur des grandes entreprises, Innocent Ouédraogo.
La plateforme, dénommée eSINTAX, à en croire ses initiateurs, a pour objectif, de moderniser les procédures de déclarations d’impôts et taxes à la DGI, d’accélérer les traitements à la caisse, réduire les taux d’erreurs, d’optimiser les recouvrements.
Les avantages offerts par la plateforme eSINTAX sont, entre autres :
réduire le temps de traitement des déclarations par les équipes d’assiette ;
éviter les pertes de documents par l’administration ;
éviter aux contribuables de se déplacer pour accomplir leurs déclarations ;
aider le contribuable dans le remplissage de ses déclarations, etc.
Aline Ariane BAMOUNI


COMMENTAIRES