Découverte du variant Omicron en Afrique du Sud: l’Europe baisse des herses sur l’Afrique australe

Découverte du variant Omicron en Afrique du Sud: l’Europe baisse des herses sur l’Afrique australe

La pandémie du coronavirus continue d’affoler l’humanité. Plus de deux ans après son apparition dans la ville Wuhan, le virus continue sa constante mutation suscitant inquiétudes et incertitudes. La dernière en date, baptisé «Omicron», est le dernier né des  différents variants du Covid-19. Scientifiquement désigné sous l’appellation B.1.1.529,  cette version affole la planète et isole l’Afrique du Sud, où il a été découvert.

Aussitôt après sa découverte, les réactions ne se sont pas fait attendre. Dès le vendredi 26 novembre 2021, plusieurs pays ont dans la foulée décidé d’interdire l’entrée de leur territoire aux voyageurs en provenance d’Afrique australe. Ils ont annoncé interdire les vols en provenance d’Afrique du Sud et de pays voisins. Pour sa part, le gouvernement français a suspendu à son tour les arrivées en provenance d’Afrique australe. Affolés par la découverte de ce variant, les marchés ont mondiaux ont plongé en fin de journée.

Désormais, c’est une partie du continent blacklistée (l’Afrique du Sud en tête) par l’Europe qui doit se battre  seule pour redresser une situation difficile et inquiétante.  On est donc loin de la solidarité censée guider les actions de l’humanité dans les situations difficiles. Mais comme on le sait, les replis ni les restrictions ne viendront pas à bout de cette nouvelle vague. Dès lors, il devient important pour les pays touchés d’œuvrer à l’étouffer dans l’œuf avant qu’elle ne se répande. Dans ce cas, ce ne sont nullement les complaintes qui feront les choses mais de grandes décisions et un respect strict des mesures-barrières. 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR