Démission du PM et gouvernement ivoirien : le perchoir va-t-il échoir à  « photocopie » ?

Démission du PM et gouvernement ivoirien : le perchoir va-t-il échoir à  « photocopie » ?

Tradition respectée en Côte d’Ivoire après la présidentielle et les législatives : le gouvernement du PM Mambé Beugré a rendu le tablier. Et une nouvelle équipe de Ouattara III devrait voir le jour d’ici là. Une procédure normale qui prend tout de même un relief particulier à ce mandat de succession.

En effet, cette équipe qui sera celle de la relève devrait être acquise totalement à l’acte fondateur que Ouattara veut accomplir : le changement générationnel du pouvoir. En âge mais aussi, on espère en compétence et connaissance des arcanes du pouvoir et de la gouvernance.

La continuité qui unissait Ouattara pour cet ultime bail qui se veut celui du legs politique ou de l’exécuteur ou les exécuteurs de l ‘héritage de cette figure totémique du RDR et du RHDP. Dans ce nouveau gouvernement, on devrait retrouver les affidés du parti présidentielle, mais aussi du chef de l’Etat lui-même. On ne confie pas son testament politique à n’importe qui.

Parmi les noms que les Ivoiriens pensent figurer dans les petits papiers de Ouattara, il y a Téné Birahima alias « Photocopie » qui n’est autre que son frère cadet. Lequel pourrait quitter le poste oh combien stratégique de la défense pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Oui Abidjan bruit déjà que « Photocopie » devrait prendre la place de Adama Bictogo qui pourrait être bombardé Premier ministre. A la place de Téné Birahima, le nouveau Gl Apalo Touré pourrait étrenner la Défense. Poursuivre le sillon tracé depuis les 3 mandats avec des gens sûrs, mais leur donner davantage de légitimité et de marge de manœuvre, tel pourrait être la configuration de ce gouvernement à venir.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR