Depuis le lundi 8 septembre jusqu’à hier, une paix fourrée règne sur Uvira, cette grosse bourgade socio-économique du Sud-Kivu en RDC, transformée en ville-escargot suite à la décision des habitants de fermer boutiques et administration publique sur le diktat des Wazalendos, ces supplétifs des FARDC.
Ces Wazalendos n’en décolèrent pas contre le général Olivier Gasita, accusé d’être un apatride à la solde de l’AFC-M23 maître d’Uvira. Ce haut gradé de l’armée congolaise nommé le 1er septembre courant comme commandant en chef adjoint de la 33e Région militaire a été récusé par la milice Wazalendos qui voit en lui un militaire stipendié par les occupants, car il aurait été à la manœuvre dans la chute de Bukavu, alors que cette région est tombée dans l’escarcelle du M23 quelques jours avant la promotion du général Gasita.
Uvira reste sous tension même si certaines sources font état du départ momentané de ce général présenté comme félon. Le cas d’Uvira pose avec acuité la problématique des Wazalendos pro-gouvernementaux, qui aident donc les FARDC à combattre l’AFC-M23 et la noria de rebellions qui grenouillent dans la zone.
Cette milice qui obtenu cette semaine le soutien de 9 députés du Sud-Kivu est devenue un allié encombrant pour le pouvoir. Si elle se targue d’avoir ralenti l’entrée de l’AFC-M23 dans Uvira et Fizi, elle exige en contrepartie que Kinshasa satisfasse à ses désidératas dont la dernière en date est le refus de cette nomination militaire.
On croyait que c’est justement l’AFC-M23 qui dictait ses oukases à Uvira, mais voilà que les Wazalendos s’y mettent aussi mettant mal à l’aise le pouvoir central de Kinshasa qui ne sait pas quoi faire avec un tel allié. Sont-ils manipulés par l’AFC-M23 comme l’a laissé entendre le général Ekengué, porte-parole de l’Etat- major des FARDC ? Pourquoi refusent-ils malgré les assurances du pouvoir de donner le bénéfice de la bonne foi à cet officier supérieur d’origine tutsie version Bayamulengué certes, mais bien issu des rangs des FARDC ?
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES