Nouveau coup dur pour les politiques au Mali. Hier mardi 13 mai 2025, dans un décret pris en Conseil des ministres extraordinaire dont la teneur a été donnée sur le plateau de la télévision nationale, le Président de la Transition au Mali, le général d’armée, Assimi Goïta, a décidé de dissoudre tous les partis politiques ainsi que les organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire. «Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national», a déclaré à la télévision nationale, Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral.
Il a toutefois précisé que «les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’Etat, en vertu d’une désignation de partis politiques ou d’organisations à caractère politique, peuvent poursuivre leur mission sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentant des partis politiques ou d’organisations à caractère politique».
Le document prescrit notamment l’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique dissous, annonçant également «l’interdiction à toute personne de favoriser la réunion des membres d’un parti politique dissous, notamment en consentant l’usage d’un local dont elle dispose ou la mise à disposition de tout autre moyen à but politique, l’interdiction de toute activité comme fondateur, président, directeur ou administrateur des organisations dissoutes».
Pour finir, il est rappelé que «toute violation des dispositions du présent décret expose les auteurs et complices aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur».
Cette décision intervient après la promulgation par (plus tôt dans la journée du mardi) par le général d’armée Assimi Goïta de la loi portant abrogation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique après validation du Conseil national de Transition (CNT) qui avait donné son avis favorable avec 130 voix pour, 2 contre et 0 abstention.
Dans la foulée du CNT, Assimi Goïta a donc de par ses prérogatives régaliennes, entériné la dissolution de tous les partis politiques. Plus de conférence de presse, de meeting, de déclarations tapageuses dans les médias. Plus d’activités. Seul le pouvoir que lui, le général Goïta cornaque donne le tempo du Mali dans tous les domaines.
Evidemment, les formations politiques renâclent, ils pestent et promettent qu’il n’en sera pas ainsi. Mais que peuvent-ils concrètement ? Quelle sera leur stratégie, après que Goïta les a mis Groggy ? Vont-ils se claquemurer dans un silence prudent ou au contraire essayer de manifester ? Pour le moment, la seule certitude est que Goïta est le seul maître des horloges et sans doute, il compte bien profiter de son quinquennat pour tracer davantage son sillon au grand dam d’une classe politique qui rongera son frein et qui ne manquera pas la première occasion pour ruer dans les brancards.
La rédaction


COMMENTAIRES