Retour au calme ce dimanche 28 juillet 2024 à la frontière Malo-algérienne, après les âpres combats ayant opposé le CSP aux FAMa et Wagner, les combattants russes.
Depuis plusieurs jours en effet, les ex-rebelles agglomérés dans le CSP ont fait le coup de feu contre les soldats maliens appuyés par leurs alliés stratégiques, les paramilitaires de Wagner.
La bataille, selon plusieurs sources a fait rage et comme à l’accoutumée, les communiqués de guerre diamétralement opposés, chaque camp revendiquant la victoire ou affirmant ayant fait mordre la poussière à l’adversaire.
Quand le CSP soutient mordicus qu’elle a tué de nombreux FAMa et même des éléments de Wagner, l’armée malienne affirme qu’elle a mis en déroute les rebelles et neutralisé une vingtaine. Qu’en est-il exactement ? Difficile de se retrouver dans cette mare à café. Mais toujours est-il que sécuritairement, rien n’est réglé au Mali, car tandis qu’au Centre le JNIM attaque FAMa et tue des civils, voilà que le CSP qui a déterré la hache de guerre depuis sa défaite de Kidal, attaque à tout va. C’est dire que si le calme est revenu à cette frontière malo-algérienne, c’est une paix fourrée.
La rédaction


COMMENTAIRES