Embrouillamini à Madagascar : L’armée a-t-elle garé   le « TGV » ou non ?

Embrouillamini à Madagascar : L’armée a-t-elle garé   le « TGV » ou non ?

16 ans après avoir remis le pouvoir à Andry   Rajoelina, l’armée a-t-elle oui ou non repris sa chose dans des circonstances similaires ? Le « Miala » (dégage) de la Gen Z a-t- il été entendu par la soldatesque. ? En tout cas, un véritable embrouillamini règne sur la Grande Île.

Quiconque aurait mis la photo de la place Tahrir en Egypte en 2011 à côté de celle de la Place du 13-Mai à Tana de ce 11 octobre 2025 pourrait faire les mêmes commentaires même à 14 années de distance : des militaires de la CAPSAT fraternisant avec les manifestants lesquels militaires étaient censés réprimer ces empêcheurs de gouverner impunément qui mettent l’arme au pied invitent leurs frères d’armes à les rejoindre !

Ce 11 octobre 2025, après 3 semaines de dépavage des rues, de griefs brandis et criés et de face-à-face avec les pandores, la Gen Z a vu ses rangs grossir avec l’arrivée à la rescousse d’un corps assez particulier d’abord parce que ce sont des soldats et surtout que c’est de ce casernement militaire que s’étaient ébranlés des pensionnaires en 2009 pour aider l’encore chef de l’Etat à accéder au pouvoir dans une ambiance presque insurrectionnelle. Les mutins ont fait entériner la nomination d’un des leurs comme le général Démosthène Pikulas, Chef d’état-major de l’armée, promotion acceptée par Rajoelina qui se fait moins volubile sur les réseaux sociaux comme à son habitude, juste un communiqué pour dire qu’il y a eu une tentative de déstabilisation de son pouvoir. A l’heure où ses lignes étaient tracées, on ne sait d’ailleurs toujours pas ce qui se passe exactement. Des discussions ont -elles lieu entre le CAPSAT et le pouvoir pour un départ ou une transition sans Rajoelina ? Quel pouvoir réel tient ce dernier ? Ou alors une partie de l’armée reste-t-elle derrière le président ? Toujours est-il que l’ex chef de gouvernement démis, Christian Ntsay a atterri le samedi 11 octobre à l’île Maurice de même que l’homme d’affaires et financier de Rajoelina, le nommé Mamy, 2 personnalités réclamées par la rue. Les rats quitteraient -ils le navire malgache ?

Il n’aura donc pas fallu le cillement d’un œil pour que l’esprit de corps se fasse et voici une victoire d’étape pour CAPSAT avec peut -être un coup d’Etat en téléchargement Madagascar. Même si le CAPSAT a réaffirmé hier soir que ses soldats restaient républicains.

La Gen Z maintient le départ du chef de l’Etat, mais avec cette intrusion des militaires le mouvement perd encore la main de ses revendications car désormais ce sont les soldats qui dictent les règles et c’est les faiblesses insignes de ce genre de rassemblement avec une horizontalité absolue et un caractère acéphale. Le CAPSAT a récupéré le mouvement Gen Z mais pas certain que les militaires puissent satisfaire les revendications des manifestants comme les pénuries d’eau et de l’électricité. Même si Rajoelina partait, il y aura un exutoire dans la foulée lequel retombé   il n’est pas sûr que Madagascar sorte de l’ornière. Les problèmes soulevés sont vrais pas évident que la solution réside dans un pouvoir kaki.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR