Il s’agit d’une production record. Et comme il est dit dans le communiqué, émanant des services de la communication et des relations publiques du ministère des Mines et des carrières, « Dans l’histoire de la production minière au Burkina Faso, jamais cette performance n’a été égalée ». Le Burkina Faso a produit au total plus de 52 tonnes d’or en 2018, a informé lundi soir le ministère en charge des Mines du Burkina Faso. Comparée à la production de 2017 qui était de 45,6 tonnes, la production de 2018 a connu une progression de 15,4%, selon la direction de la communication du ministère en charge des Mines dans une note d’information.
En ce qui concerne la production de zinc, elle a été évaluée à un total de 165 100 tonnes en 2018, avec une progression de 0,5% par rapport à l’année 2017, indique la même source
Selon les autorités en charge du secteur, ces performances s’expliquent, d’une part par les réformes enclenchées par l’Etat à travers le ministère en charge des Mines et d’autre part, par le dynamisme des acteurs de la chaine de valeur de l’activité minière.
Quant au sous-secteur de l’exploitation minière artisanale, il a connu une productivité et une efficience au regard des dispositions prises par l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) pour mieux suivre les artisans miniers.


COMMENTAIRES