Plus que trois jours pour que la biennale du cinéma africain ouvre ses portes dans la capitale burkinabè. Au fur et à mesure que l’on approche du jour J, le comité d’organisation est en train de mettre les petits plats dans les grands. Selon notre confrère «Fasozine», pour cette cérémonie d’ouverture prévue pour se tenir au stade municipal Issoufou Joseph Conombo le 23 février prochain, la délégation algérienne a déployé un puissant matériel de sonorisation et de lumière en cours d’installation au stade municipal de Ouagadougou.
Ils sont 13 personnes au total (des techniciens pour la plupart) à débarquer à l’aéroport international de Ouagadougou avec 17 tonnes de matériels de son et de lumière. Envoyée par l’Etat algérien, la délégation a été désignée pour assurer la bonne diffusion du son et de la lumière des différents spectacles programmés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 26ème édition du Fespaco. Cette mission, à en croire nos confrères, a été commanditée par l’Algérie qui tient, par cette participation, à affirmer son soutien à la biennale du cinéma panafricain.
La mission a été confiée à l’Office Riadh El Feth (OREF) qui est un établissement public à caractère commercial placé sous la tutelle du ministère algérien de la Culture. L’OREF est un centre socioculturel qui comprend plusieurs composantes : un musée national du Moudjahid et un musée national de l’armée qui relatent la guerre de la révolution algérienne et sa valeureuse histoire (celle de ses martyrs et ses moudjahidines). L’Office est aussi chargé d’organiser des évènements culturels et artistiques, de l’organisation de festivals


COMMENTAIRES