Foniké Mengué et Billo Bah enlevés depuis une année : Responsable ou pas, c’est à l’Etat de les retrouver

Foniké Mengué et Billo Bah enlevés depuis une année : Responsable ou pas, c’est à l’Etat de les retrouver

 

 

Quand les fins limiers d’un Etat veulent retrouver un opposant, un ennemi ou adversaire souvent c’est du pareil au même sous nos tropiques, ils y parviennent allègrement. Alors si l’on prend l’autre versant pourquoi alors des citoyens qui sont enlevés manu militari par des hommes encagoulés, on met des mois, voire une année sans les retrouver ? C’est le cas patent de Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah en Guinée sujets d’un rapt le 9 juillet 2024 et qui, depuis lors n’ont jamais été retrouvés.

Appel de la famille, grève du Barreau de Guinée, interpellation du gouvernement, plainte à Paris, bref malgré le ramdam pour ameuter l’opinion nationale et internationale, les 2 activistes restent introuvables 365 jours après leur enlèvement.

Mais, où sont donc passés Foniké Mengué et Billo Bah ? Nous interrogeons-nous dans notre éditorial du mardi 8 juillet dernier. Si le gouvernement a de temps en temps réagi, pour ne pas dire brandi son mémoire en défense, en affirmant qu’il est au-dessus de tout soupçon, et qu’il œuvre à retrouver les ravisseurs, on reste dubitatifs.

On voudrait bien croire le pouvoir en place sur parole, malheureusement, certains autres faits similaires ou flirtant avec des actes répréhensibles sont des circonstances aggravantes. Les intimidations sur les médias se poursuivent, les activistes politiques ou droits-de-l’hommistes continuent à être ostracisés.

365 jours, une éternité que les 2 figures du FNDC ont été éclipsées de la vue de l’opinion. Ni en prison, ni en résidence surveillée, on pense particulièrement à leurs familles, c’est intenable et rien absolument rien ne peut justifer cet enlèvement.

On ne peut que se retourner vers les autorités qui doivent remuer ciel et terre pour retrouver Foniké Mengué et Billo Bah, c’est un devoir pour elles de le faire. Et on ose espérer que ce geste de voyou, n’incombe pas à l’Etat et qu’il s’agit de ceux individuels et isolés. Encore que si c’est le cas c’est toujours à l’Etat de retrouver ces criminels et leur appliquer toute la rigueur de la loi en la matière.

Qu’on veuille ou non, Foniké Mengué et Billo Bah sont devenus des héros,des activistes iconiques qui ont payé une année de leur liberté pour que vivent la démocratie, la liberté de presse et les droits des citoyens. Rien que pour ces valeurs pour lesquelles ils luttent, ils méritent tout le soutien, ils méritent de sortir là où ils sont. Une année sans Foniké Mengué et Billo Bah, c’est inacceptable, c’est révoltant !

 

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR