«La Côte d’Ivoire est d’accord pour organiser la CAN prévue en 2023». C’est le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, qui l’a annoncé ce mardi au terme de sa rencontre à Abidjan avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Après plus d’un mois de suspense, c’est finalement l’Egypte, grande habituée de la CAN, qui a été retenue en janvier dernier pour organiser dans moins de six mois, en remplacement du Cameroun, l’événement phare du football africain, pour la première édition à 24 équipes.
L’Egypte, qui a organisé sa dernière CAN (Coupe d’Afrique des nations) en 2006, et l’Afrique du Sud, organisatrice du Mondial 2010, étaient les deux seuls pays à s’être portés candidats, après le retrait le 30 novembre au Cameroun de l’édition 2019, en raison de retards dans sa préparation et du climat politique instable.
L’Egypte dispose de stades de grande capacité, de deux grands aéroports internationaux et d’un vaste parc hôtelier. La violence sporadique dans les stades reste toutefois un point d’interrogation majeur, tout comme les températures caniculaires de l’été égyptien, qui dépassent souvent les 35 degrés.
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 avait été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s’ouvre, avec un cabinet mis en place pour déterminer un nouveau pays organisateur d’ici la fin de l’année.


COMMENTAIRES