Forêt de Kua : des agents des Eaux et forêts déracinent les bornes des Chinois et suscitent l’admiration

Forêt de Kua : des agents des Eaux et forêts déracinent les bornes des Chinois et suscitent l’admiration

Les images ont suscité l’admiration et enflammé la toile hier jeudi 23 mai 2019. Les faits sont inédits. Des Agents des Eaux et Forêts toutes classes confondues à l’ouvrage dans la forêt de Kua devenue depuis quelques semaines l’objet de tous les débats, ont déterré les bornes implantées quelques jours plus tôt par des géomètres et topographes chinois dans la perspective du déclassement des 16 hectares dans cette forêt pour l’érection d’un Centre hospitalier dans la capitale économique burkinabè.

L’acte salué à sa juste valeur coupe l’herbe sous le pied du gouvernement qui peine à convaincre et justifier sa décision de procéder au «déclassement» d’une partie de cette forêt classée dans le patrimoine national par arrêté du gouverneur général de l’AOF, le 27 avril 1936.

En effet, depuis que la polémique enfle, les autorités n’ont pas apporté une réponse claire et  définitive aux inquiétudes soulevées par les défenseurs de l’environnement. Et le premier ministre Christophe Dabiré dans sa réponse, lors de son Discours sur l’état de la Nation (DSN) non plus n’avait pas convaincu la représentation nationale sur la question du déclassement. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le «passage en force que semble vouloir opérer le gouvernement et le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso.

Face à la situation, la partie chinoise, par l’entremise du chargé de communication de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, Wang Bowei a calmé le jeu lors d’un point de presse, animé le mercredi 22 mai 2019. Selon lui, la Chine avait-il déclaré, s’en remettra à la décision du gouvernement. «Le choix de la forêt a été fait en collaboration avec les autorités burkinabè. La protection de l’environnement est notre préoccupation première. Si le gouvernement nous dit de changer de site, nous allons le faire», a-t-il assuré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR