Forêt de Kua: jeunes pro et anti ont failli se rentrer dedans à Bobo

Forêt de Kua: jeunes pro et anti ont failli se rentrer dedans à Bobo

Hier dimanche 26 mai 2019, des jeunes ont interrompu violemment la conférence de presse du Mouvement pour la protection de la Forêt de Kua (MPFK), prévue pour se tenir dans un espace vert de la capitale économique burkinabè. Selon plusieurs sources, les assaillants  (plusieurs dizaines) seraient arrivés armés de gourdins, de fouets pour déloger les animateurs de la conférence de presse sur les risques du déclassement de la forêt de Kua où le gouvernement prévoit de faire bâtir un Centre hospitalier universitaire (CHU). Il nous revient que les «invités» du jour en avaient après le député Moussa Zerbo, présenté comme le «porte étendard»  des personnes opposées au déclassement d’une partie de cette forêt inscrite dans le patrimoine depuis 1936.  L’homme a eu le temps de quitter les lieux avant l’arrivée des vandales qui ont tout renversé sur leur passage. Aux dernières nouvelles, ils avaient entrepris d’incendier le domicile du député mais une escouade de la Brigade anti-criminalité (BAC) y était déjà postée.

 La polémique née de la volonté du choix du gouvernement de faire construire par  la Chine un CHU sur une partie de cette forêt a enflammé la toile et plusieurs militants de  défense de l’environnement ont marqué leur opposition. Jeudi 23 mai dernier, plusieurs agents des Eaux et Forêts ont procédé au déracinement des bornes plantées quelques jours plus tôt par des géomètres chinois dans la perspective de ce projet avant d’y planter des arbres.

Après l’incident de cette journée, le député Zerbo a sur sa page Facebook, lancé un appel à la retenue à l’endroit des populations de  la ville de Sya. «Bonsoir camarade! Une fois de plus infiniment merci pour la forte mobilisation de ce matin pour la conférence de presse qui fut un franc succès. J’appelle tout le monde à la retenue, au pardon et à la tolérance. Actuellement, la CRS est chez moi à domicile pour sécuriser les lieux. Certaines autorités communales auraient manipulé des jeunes du MPP qui ont fait irruption après la conférence agressant les derniers qui sont restés au jardin Kaboré, pour casser des chaises, blesser quelques camarades. Ensuite ils se sont rendus à la RTB pour exiger de sortir couvrir leur mouvement, ensuite au CNT où ils ont menacé des leaders d’OSC. Certains domiciles seraient visés notamment le mien. D’où la présence des CRS. Je prends à témoin l’opinion nationale sur ces graves dérives qui sont contraires à nos principes démocratiques. «La violence n’a jamais résolu les divergences dans notre pays. Oui à la construction de l’hôpital sur un autre site ! Non au déclassement de la forêt de Kua! Vive le Burkina Faso! Vive Bobo-Dioulasso !», a-t-il déclaré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR