1ers coups de bulldozer sur l’ex-site du camp de Thioraye et du cimetière militaire éponyme dans la banlieue de Dakar pour se faire une idée du nombre de Tirailleurs sénégalais occis par leurs frères d’armes français le 1er décembre 1944. Promesse présidentielle tenue donc, puisque c’était en février 2025, que Bassirou Diomaye Faye a promis cette action de clarification et de devoir mémoriel.
Depuis une dizaine de jours, des fouilles archéologiques sont menées pour faire la lumière sur cette tragédie militaire. Des recherches précédées d’ailleurs d’acte de contrition de la France autant que de tentatives de solde de compte à rebours. Ainsi, en est-il de la reconnaissance le 28 novembre 2024 par le président français Emmanuel Macron de la «responsabilité des forces coloniales» dans cette tuerie de masse du camp de Thiaroye ce 1er décembre 1944 !
De même que la reconnaissance des 6 tirailleurs sénégalais (4 Sénégalais-1 Ivoirien et 1 Voltaïque (Burkina Faso). Ces 6 reconnus comme des soldats «morts pour la France», c’était le 28 juillet 2024. On parle de ces tués, mais combien étaient ces demi-soldes, un corps créé par Napoléon III en 1857, lequel corps fut mobilisé le 1er avril 1940 avec 179 000 enrôlés dont 40 000 en Métropole ?
Personne ne sait exactement le nombre de fusillés par leurs frères d’armes français, en cette nuit du 1er décembre 1944. Et c’est justement à cette question que devront essayer de répondre ces excavations archéologiques de ce qui fut le camp et ses environs et le cimetière militaire pour savoir si vraiment ce sont les tirailleurs sénégalais qui y ont été ensevelis !
On parle de 35 à 75 tués chiffre officiel, alors que d’autres dont des descendants, de ces suppliciés avancent celui de 400 tués. C’est en ayant une idée précise ou proche de la réalité d’il y a 80 ans, qu’on pourra avancer encore dans la catharsis mémorielle et même envisager des dédommagements pour les ayant-droits. Et il faut espérer que les gravats livrent un gros pan de ce qui s’est passé cette nuit funeste du 1er décembre 1944 à Thiaroye. La vérité apporte la justice et la justice, la paix et la réconciliation.
Sam Chris


COMMENTAIRES