Après vingt jours de détention à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a été libéré aujourd’hui, sur décision de la cour d’appel de Paris. L’ancien président reste toutefois sous contrôle judiciaire strict.
Cette décision intervient dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, pour laquelle il a été condamné à cinq ans de prison ferme, dont deux avec sursis. L’ancien président a fait appel de ce jugement.
D’après le média le Monde, la justice impose à Nicolas Sarkozy plusieurs restrictions : interdiction de quitter le territoire, d’entrer en contact avec les autres prévenus, avec le cabinet du ministre de la Justice et avec Gérald Darmanin, en raison de son influence potentielle sur les institutions. Cette rencontre, survenue fin octobre, avait suscité des critiques sur l’indépendance de la justice.
Pendant son incarcération, Nicolas Sarkozy a été placé à l’isolement pour des raisons de sécurité, tout en saluant le comportement du personnel pénitentiaire.
Sa remise en liberté ne préjuge pas de l’issue de son procès en appel, prévu en mars. Selon les juges, les critères de la détention provisoire ne justifiaient plus son maintien en prison.
La rédaction

COMMENTAIRES