G5-Sahel : la Force conjointe à l’offensive dans le Gourma

G5-Sahel : la Force conjointe à l’offensive dans le Gourma

Ceci est un communiqué de presse de la Force conjointe indiquant les actions menées par les soldats au niveau de la zone des trois frontières encore appelée le «Gourma».

«Durant les deux premières semaines du mois de novembre 2019, la Force conjointe du G5 Sahel a mené conjointement avec les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, une opération majeure appuyée par la force Barkhane et dont l’objectif était de traquer les Groupes armés terroristes (GAT) dans le Gourma et leur contester leurs zones de refuge, de transit et de stockage.

Cette opération d’envergure qui a mobilisé plus de 1.400 hommes et d’importants moyens terrestres et aériens, a été un franc succès à plus d’un titre :

  • D’abord en termes de coordination, il faut saluer l’engagement ferme et sans précédent de toutes les parties prenantes.
  • Ensuite en termes de résultats, on peut citer 25 terroristes neutralisés ou capturés ; 64 motos détruites, 2 véhicules récupérés, portant ainsi un grand coup à la mobilité des GAT de cette zone ; des armes et une importante quantité de munitions diverses saisies ; plus d’une centaine de téléphones récupérés ; un dépôt de carburant et un atelier de fabrication d’EEI détruits.

Il faut rappeler à ce stade qu’en termes d’engagement des unités de la Force Conjointe, cette opération arrive juste après celle effectuée dans le fuseau Est, à la frontière nord entre le Niger et le Tchad, dans la première quinzaine d’octobre et qui a aussi capitalisé d’importants résultats. Ceci prouvant s’il le faut l’engagement et la détermination de la Force conjointe à mener sa mission de lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui gangrènent et endeuillent notre espace sahélien commun».

Le ministère français des Armées a signalé cette opération dans son dernier point de situation:

Cette semaine Barkhane et ses partenaires ont poursuivi leurs efforts de lutte contre les groupes armés terroristes dans le Liptako-Gourma. L’effort est particulièrement marqué dans la région dite des « trois frontières », avec l’opération Bourgou 4, annoncée par la ministre des Armées lors de son déplacement au Sahel. Cette opération conjointe dirigée contre les groupes armés terroristes, se caractérise par une participation inédite des forces partenaires burkinabè, malienne et nigérienne, ainsi que de la Force conjointe du G5-Sahel, qui représentent plus de la moitié des militaires engagés».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR