Le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, accompagné de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse consacrée à la 21e édition des Galian, prévue pour le 18 mai prochain.
A quelques deux semaines de l’évènement, les conférenciers ont donc informé les journalistes de l’avancée des préparatifs de l’évènement. Le Galian 2018, ce sont 229 candidats inscrits pour 458 œuvres journalistiques et 53 millions de FCFA qui viendront récompenser l’excellence. Par ailleurs, cette session a été le lieu pour le ministre Dandjinou de procéder à l’installation officielle des membres du comité d’organisation de ces Galian 2018.
Comme chaque année, le Ministère de la communication et des relations avec le parlement organise les Galian. En rappel, les Galian ont été institués en 1997 par le ministre en charge de l’information et de la communication, dans le cadre de la promotion des corps de métiers de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. «L’objectif étant de créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles», a expliqué le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou. De ses dires, constamment inscrit dans l’amélioration des conditions de participation aux Galian, son département a introduit cette année encore, des innovations. On peut citer entre autres, les dispositions qui imposent que tout candidat dépose deux productions journalistiques, au lieu d’une seule comme dans le passé. «L’objectif étant de mettre en évidence la constance dans la production des hommes des médias, toute chose qui participe à la promotion de l’excellence dans les différents corps de métiers de la presse». Les organisateurs ont aussi affirmé avoir pris en compte le souhait de certaines organisations professionnelles, relatif au nombre des genres rédactionnels en compétition. «Cette année, la quasi-totalité des genres est prise en compte, il y aura donc 34 prix Galian et le super Galian qui sont en compétition dans le palmarès officiel», a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou. Cette année, ce sont 229 candidats inscrits pour 458 œuvres journalistiques qui ont été examinés par trois jurys, constitués à cet effet. Ce qui se répartit comme suit :
dans la catégorie des langues nationales, 34 candidatures, soit 68 œuvres journalistiques.
En presse en ligne, 25 candidatures, soit 50 productions
en catégorie langue française, 170 candidatures, soit 340 productions
En ce qui concerne les prix spéciaux, 15 sont en compétition. Ce sont donc 53 millions de FCFA qui viendront récompenser l’excellence des hommes et des femmes des médias, cette année.
«Dans le cadre du partenariat gagnant – gagnant que nous entreprenons avec des différents acteurs, cette année, avec la société Adoul Services, le super Galian aura donc une villa F3 d’une valeur de 14 millions de FCFA», a annoncé le porte-parole du gouvernement. Cette conférence de presse se tenant le jour de la Journée mondiale de la presse, le ministre de la communication a fait observer que le Burkina doit son 41e rang mondial, son 5e rang africain et son 1er rang en Afrique francophone, aux efforts conjugués de tous. Selon lui, nous devons nous en féliciter et garder à l’esprit que plus de liberté exige plus de responsabilité. «C’est seulement à ce prix que nous continuerons à engranger des victoires pour la presse et que cette presse sera un véritable levier de développement pour notre démocratie et pour le bien socioéconomique de notre pays», a-t-il conclu .
Aline Ariane BAMOUNI


COMMENTAIRES