Quels seront les appelés et les congédiés, et qui vont rester dans le prochain gouvernement congolais qui devrait être connu d’ici le vendredi 8 août 2025 ? Les partants doivent déjà le savoir, puisque lors des 3 heures de conclave avec les 40 caciques de l’Union Sacrée (US), le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a consacré la majeure partie de ses échanges sur le prochain remaniement gouvernemental.
- Pas de chamboulement tout annoncé, mais il va émonder, et l’équipe passera de 54 à 50 membres.
- L’entrée au gouvernement de l’opposition et de la société civile sera un fait.
- La « pagneuse » Judith Suminiwa devra serrer davantage son pagne pour tenir toujours les ministres puisqu’elle restera le primus inter parès !
On l’aura remarqué déjà de 57, les ministres sont passés à 54 et bientôt 50. Une réduction qui participe de la diminution du train de vie de l’Etat, mais aussi de la volonté de mieux orienter la gouvernance.
Si l’opposition va faire son entrée dans le camp du pouvoir, on ne peut penser qu’à Martin Fayulu, lequel avait été reçu il y a quelques mois par le chef de l’Etat. Quel maroquin va-t-il occuper ?
Quel poste occupera Jean Pierre Bemba qui est un des poids lourds de l’Union sacrée ?
En tout cas, en attendant de voir la configuration de ce gouvernement, il se dégage un certain pragmatisme dans ce prochain remaniement.
Guerre à l’Est de la RDC, géopolitique instable, petit couac avec l’affaire Constant Moutamba le Garde des sceaux englué dans une affaire de 19 millions de dollars qui a dû démissionner le 18 juin dernier. Il fallait redonner un second souffle au gouvernement, et le prochain devra être celui du combat, pour conforter l’union sacrée, mais aussi colmater les brèches et consolider le pouvoir de Tshisekedi.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES