Grand oral de Tshisekedi sur l’union sacrée en RDC : Le divorce et la guerre sont déclarés avec Kabila

Grand oral de Tshisekedi sur l’union sacrée en RDC : Le divorce et la guerre sont déclarés avec Kabila

Un informateur pour dégager une majorité parlementaire c’est la seule phrase-casus belli de Tshisekedi prononcée hier qui a dirimé son mariage avec Kabila. Les épousailles FCC-CACH portaient déjà en elles les germes du divorce. Un Félix Tshisekedi, dealant au nom du CACH, avec le FCC, pour étrenner l’impérium contre une présidence par procuration avec une équipe gouvernementale dans laquelle, il est minoritaire avec des postes de moindre importance, et un parlement (sénat et Assemblée nationale) où il est réduit à sa portion congrue.

Et surtout une promesse de laisser jouer Kabila à la Poutine en 2023 en revenant à la tête de l’Etat. Sauf qu’au fil du temps, Tshisekedi désire s’émanciper de cette ombrageuse tutelle. La preuve par ses itératives sorties :

– En septembre 2020, il avait menacé à mots couverts de prendre ses responsabilités ;

– Le 23 octobre dernier, il déclarait «J’ai décidé d’entamer des consultations politiques … à l’effet de créer une union sacrée de la Nation». Une tonitruante sortie qui avait fait que Kabila avait convoqué fissa les ouailles du FCC dans son ranch de Kingakati, non pas pour leur dispenser des cours de gentlemen farmer, mais pour leur intimer la riposte face à cet allié qui commence à trahir. Le grand oral du président Tshisekedi hier qui peut se résumer à : «La majorité actuelle me gêne, j’en veux une nouvelle en ma faveur», si ce discours satisfait à l’esprit de l’article 78, alinéa 2 de la Constitution, qui stipule que le président de la République peut nommer un informateur, il en viole un autre selon la jeunesse kabiliste qui invoque notamment l’article 64.

Tshisekedi n’est pas allé jusqu’à prononcer la dissolution du parlement, mais il a effleuré cette perspective qui reste toujours dans ses petits papiers, en cas d’échec de l’informateur à obtenir cette majorité tshisekedi-compatible.

C’est désormais un constat, le président de RD Congo n’en peut plus d’être considéré comme une marionnette aux mains de Kabila, et se cherche une porte pour se dépêtrer de ce piège politique. C’est la rupture et la tambouille désormais avec Kabila Jr, qui voit dans cette manœuvre une tentative pour l’éloigner d’un retour au palais de la Nation en 2023.

On espère que le chef de l’Etat Tshisekedi s’est bien préparé, car son devancier ne lui fera aucun cadeau. Exit l’attelage dual FCC-CACH, dont certains avaient déjà commencé à chanter le requiem.

2023, c’est encore loin, mais le deal politique foireux concocté entre les 2 entités aura vécu. Les appétits sont tellement voraces, les calculs si millimétrés, qu’il fallait cette séparation pour camper le décor.

Qui sortira vainqueur de ce combat qui a quitté l’aspect feutré pour glisser dans le frontal ? Les prochaines semaines nous le diront. Mais la seule crainte est que des victimes collatérales trinquent, en l’occurrence les Congolais comme en 2015.

 Zowenmmanogo ZOUNGRANA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR