Guerre FAS # FSR au Soudan : Vers un syndrome libyen ?

Guerre FAS # FSR au Soudan : Vers un syndrome libyen ?

3e semaine de combats entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) des généraux Al-Burhan et «Hemedti». Malgré une trêve du Ramadan qui aura duré 72 heures, un répit volatile, du reste, pas toujours respectée à Khartoum et au Darfour, et en dépit de la prolongation de celles-ci (une autre trêve est censée débuter hier 30 avril), obtenue à l’issue d’âpres négociations conduites par les USA et l’Arabie Saoudite, malgré ces cessez-le-feu revolving, hélas, c’est toujours la guerre à outrance au Soudan !

La preuve, par ces évacuations de ressortissants étrangers et la fermeture d’ambassades et le rapatriement du personnel diplomatique comme c’est le cas de la France et du Royaume uni, dont le dernier vol a eu lieu le samedi 29 avril 2023.

Et si les Européens, Américains, Arabes et Africains se sont échinés à exfiltrer leurs compatriotes (21 vols et 2 000 personnes rapatriées) de ce qui est en train de devenir un bourbier, c’est à juste raison, quand on sait que ces cessez-le-feu auront permis selon plusieurs analystes aux deux camps belligérants de se donner bonne conscience, de satisfaire à l’hypocrisie, sinon aux désidérata d’une Communauté internationale, soucieuse surtout de ses intérêts, mais ce pseudo arrêt des combats aura laissé assez de temps aux duellistes de se réarmer, d’étoffer leurs stratégies pour une bataille qui s’annonce longue et éreintante.

Enfin, au regard de la posture des parrains véritables Janus s’il en est, médiateurs le jour, et vendeurs ou livreurs d’armes et de moyens militaires la nuit, pour ne pas dire que ce sont eux qui poussent à la guerre, vu cette attitude de ces parrains sur cette Corne de l’Afrique, on peut craindre que le scénario libyen ne soit plus une hypothèse d’école au Soudan.

Qui sera le El-Sarraj et qui endossera la tenue de Haftar ? On ne le sait trop, mais si Al-Burhan a des accointances avec l’Egypte, «Hemedti» a le soutien de l’Arabie Saoudite et de Wagner, les paramilitaires russes. Quelle est la position officielle de la Russie ? Elle reste neutre. Quid des Américains ?

Neutre également, même si on sait que par le truchement de l’Egypte, les USA pourraient s’aligner derrière Al-Burhan. Parlant de Libye, d’ailleurs, «Hemedti» et Haftar sont proches. Et si d’ici-là, une solution négociée n’est pas trouvée, on aura 2 généraux incapables de se neutraliser l’un ou l’autre, qui se combattront pendant des années, la guerre se banalisera in fine, et au milieu de ces combats, de pauvres populations civiles qui seront les victimes. Tout ça pour des intérêts matériels (or, pétrole…), mais géopolitique, le Soudan étant très important sous ce prisme.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR