Guinée : Vista Bank officialise l’acquisition de la Bicigui qui devient Vista Guinée

Guinée : Vista Bank officialise l’acquisition de la Bicigui qui devient Vista Guinée

Dans l’optique de tisser sa toile en Afrique de l’Ouest, Vista Bank, le groupe bancaire fondé et présidé par l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, a officialisé le 29 juillet 2021 à Conakry, l’aboutissement avec succès de son opération d’acquisition de 52% des parts de BNP Paribas au capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI), grâce au fonds d’investissements Lilium Capital, avec l’appui technique d’Afreximbank pour la structuration du financement de cette OPA hautement stratégique.

Selon le Financial Afrik, cette cession actée depuis octobre 2020, et dont le montant de la transaction n’a pas été révélé a été possible grâce à la réorientation stratégique du groupe BNP Paribas qui veut, en Afrique, accélérer le recentrage de ses activités en cédant ses participations dans ses filiales en Guinée, en Sierra Leone et au Burkina Faso, des parts reprises par Vista Group.

Selon Simon Tiemtoré, le président du groupe Vista et de Lilium Capital, cette acquisition fait de Vista Bank le leader du système bancaire local grâce à la position de leader de la Bicigui, comme étant le plus grand réseau bancaire de Guinée, la troisième banque en matière de ressources (dépôts), la deuxième en matière de crédit, conjugué aux acquis de son groupe à travers Vista Bank où il est aussi actionnaire majoritaire, et disposant déjà de 22 agences sur le territoire guinéen.

«Déjà présente en Sierra Leone, en Gambie, cette initiative consiste à renforcer nos investissements et notre présence en Guinée. En procédant aux acquisitions au Burkina Faso et en Guinée, l’objectif était très clair : pour le Burkina Faso, nous voulions établir un pont d’entrée dans la zone UEMOA pour pouvoir faire une expansion régionale et sous régionale afin d’accroître nos capacités et nos ressources pour supporter nos entreprises africaines qui deviennent généralement panafricaines. L’acquisition de la Bicigui est une belle opportunité. C’est une banque forte très bien implantée, un personnel de qualité, et l’objectif pour nous était de renforcer notre présence en Guinée pour être la première banque dans le pays.

Ce qui fait que finalement, nous matérialisons notre présence dans deux zones économiques, la ZMAO et l’UEMOA, avec une projection future sur la zone CMAC qui nous permettra, au-delà de notre volonté à maintenir les employés actuels de la Bicigui, de leur offrir beaucoup plus de possibilités de mobilité et de responsabilités au sein du groupe», soutient-il, confiant du soutien des autorités guinéennes.

Pour Simon Tiemtoré, le but ultime, c’est de se positionner parmi les grands groupes bancaires leaders sur le continent en perspective de la Zone libre-échange continental (ZLECAF) qui offrira, d’après lui, plus de possibilités grâce à son maillage par zone économique du continent avec une projection en 2025 qui sera de couvrir 25 pays sur le continent pour connecter ses différentes zones économiques.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR