Sous quel prisme faut-il lire le séjour qu’effectue le maréchal Mahamat Idriss Déby en France à partir de ce jour sur invitation de Jupiter ?
Certes, 48 heures avant son déplacement hexagonal, le maréchal « Kaka » avait accordé une audience à l’ambassadeur de France à Ndjamena Éric Gérard. Et quand on parcourt le communiqué du palais de Toumaï, il est mentionné que ce voyage s’inscrit « dans la volonté partagée des deux chefs d’Etat de consolider les relations entre le Tchad et la France et de revisiter en profondeur la coopération ». Ce dernier bout de phrase résume sans doute, la trame de cette visite entre un Tchad, jadis précarré de la France et cette ex-Métropole. On se rappelle les liens entre le père de l’actuel président et l’ex-Métropole, on se rappelle l’adoubement du maréchal Mahamat par Macron.
Puis patatras, l’épais froid sibérien qui s’est abattu sur ce partenariat au long cours. Le 20 janvier 2025 les derniers soldats français quittaient ce pays où d’ailleurs, ils avaient une base, et étaient adossé à un accord de défense solide et aussi vieil que leurs relations. Un accord de coopération dénoncé par le Tchad, comme il le fut dans les pays de l’AES. Au sujet de l’AES, il a été subodoré à un certain moment que le Tchad rejoigne ces pays qui ont dit Basta à la France ! On a même vu le maréchal Mahamat en visite Russie le 23 janvier 2024 où il a eu un entretien avec le patron du Kremlin, Vladimir Poutine. Evidemment, en tant que chef d’Etat, Déby fils imprime les relations, et si on a pu dire que le Tchad a rompu les amarres avec la France, c’est vrai. Alors, retour vers les anciennes amours ? Peut qu’il y a un peu de cela, mais aussi la lutte contre le terrorisme et la géopolitique n’étant jamais loin. Et c’est du côté de la Seine aussi qu’il faudra éplucher cette rencontre Macron-Déby fils.
C’est un changement de braquet de Paris ! Les injonctions et menaces voilées ne produisant pas les effets escomptés, place à la séduction et à la valorisation des intérêts communs historiques pour ne pas ouvrir davantage un boulevard à la Russie et à la Chine à la Turquie et aux Emirats Arabes Unis qui poursuivent inexorablement leurs politiques d’influence en Afrique ! Le même revirement est perceptible en Centrafrique ou Macron a vite fait de féliciter Touadera pour sa réélection fermant les yeux sur les nombreux manquements et musèlement des opposants crédibles ! Idem en Guinée ! Place donc à la nouvelle Françafrique plus tournée vers la realpolitik et moins sur les arguties démocratiques ou juridiques! Le discours à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou en 2017 appartient à la préhistoire… Le logiciel de la France est désormais dépouillé des oripeaux de ce paternalisme et condescendance à fleur de peau. Place à un changement subreptice de paradigme qui ira créscendo. Les opposants de tous bords n’auront bientôt que leurs yeux pour pleurer ! Le durcissement du droit d’asile en cours en Europe comme en Afrique sonnera bientôt le glas à toute retraite stratégique vers des pays dits « sûrs » !
Il ne manquera plus que les extrêmes droites prennent le pouvoir dans cette UE pour que la boucle soit bouclée l
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana


COMMENTAIRES