Inauguration du megabarrage de la Renaissance (GERD) en Ethiopie : Finies les tensions géopolitiques, place aux rentes énergétiques !

Inauguration du megabarrage de la Renaissance (GERD) en Ethiopie : Finies les tensions géopolitiques, place aux rentes énergétiques !

 

1,8 km de long ,145 m de large ,74 milliard de m3 et un coût  de 4 milliards de dollars  voilà pour les données brutes de ce GERD qui se dresse sur le Nil  La production d’électricité sera doublée et c’est immense.

Depuis plus de 10 ans que l’Ethiopie s’activait pour se dépêtrer de l’enclavement maritime en érigeant ce Grand Barrage de la Renaissance (GERD). Pour y parvenir l’Ethiopie a dû faire face à l’après-geurre  meurtriere, l’indépendance du voisin erythréen et les réticences du Soudan et surtout de l’Egypte.  La palme de cette réussite revient aux visionnaire du TPLF et à l’actuel premier ministre et prix Nobel de la paix Aby Ahmed.Hier 9 septembre 2025 grand jour pour les Ethiopiens qui ont vu l’inauguration du GERD par le premier ministre et prix Nobel de la Paix assisté par é homologues de pays en amont : le kenyan William Ruto et le Djiboutien Mohamed Guelleh .

Plus qu’un tas de béton et d’eau,cette infrastructure hydroélectrique est un outil enérgetique, politique et financière. Les délestages et autres coupures de courant devront prendre fin et deréchef impacter sur la facture des hydraucarbures qui coutent chère à l’Etat. Le GERD, c’est aussi 1 milliard de dollars/an pour l’industrie, la pêche et le tourisme  pour le pays selon Aby Ahmed

Enfin le GERD c’est aussi l’ascendance géopolitique prise par l’Ethiopie dans la sous-région .  C’est un ouvrage de souverainété pour ce pays qui n »a d’ailleurs jmais été colonisé. En effet l’Egypte avec ses 110 millions d’abitants , le pays des pharaons « don du Nil » craint pour le tarissement du fleuve dont dépendent 97% de ses besoins hydriques. Le GERD est une « menace existentielle » vue du Caire qui l’a fait savoir par une lettre adressée au conseil de sécurité de l’ONU+

Quant au Soudan , bien qu’il espère une régulation des crues du Nil il craint pour certaines conséquences du GERD. Mais l’un dans l’autre c’est à eux de s’adapter désormais aux éventuels aléas du GERD mais pas le contraire.

Un pays , un grand pays se mesure à l’aune de ses infrastructures surtout si elles génèrent des ressources et c’est le cas du pays de Hailé Selassié . et mis dans la balance cette  cuvette  gigantesque ne peut faire que le bonheur des Ethiopiens et pas seulement eux même des pays en tant en amont qu’en aval de cette retenue d’eau et c’et tout benef .

Aujourdhui au Faso .

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR