Insécurité : Des braqueurs dans la nasse du SRPJ

Insécurité : Des braqueurs dans la nasse du SRPJ

Hier jeudi 28 mars 2019, le Service régional de police judiciaire (SRPJ) a présenté à la presse un réseau de braqueurs qui, pour justifier leur rythme de vie se faisaient passer pour des employés d’une société minière.  Selon le commissaire Souaibou Galbané, tout est parti d’un braquage.

« Dans la nuit du 22 janvier 2019, aux environs de 20h, des individus armés de kalachnikov et de pistolet automatique ont perpétré un vol dans une boutique de transfert d’argent, sis à Kamboinsin, en périphérie de Ouagadougou, blessant par balle l’un des gérants, avant d’emporter plus de vingt millions FCFA», a rappelé le commissaire du SRPJ.

«Des enquêtes menées à l’issue de ce vol à main armée, ont permis d’appréhender le chef de gang en la personne de Joël Bonkoungou et quatre autres membres de la bande. Lors de sa détention dans les locaux de la police, le chef de la bande est décédé», a noté le commissaire Galbané. Par la suite, Idrissa Ilboudo alias commandant djin-djin, ancien combattant dans la rébellion ivoirienne de 2002, est interpellé par la police.

Avant de procéder à l’enlèvement du corps, le commissaire dit avoir immédiatement informé le procureur et une autopsie a été réalisée sur le corps afin de déterminer les circonstances réelles du décès de cet homme qui se faisait passer pour un orpailleur.

Pour le commissaire Galbané, «il s’agit d’une façade, car ils opèrent et reviennent dire qu’ils sont allés sur des sites d’or où ils ont trouvé un filon». Ils ont ainsi emporté lors d’un braquage chez un commerçant à Ouagadougou, en octobre 2017, plus de 45 millions de francs CFA. En juillet 2018, près de 20 millions ont été confisqués à une dame. Le mois suivant, le gang s’est signalé à Diébougou en emportant dans un braquage plus de 4 millions. A Pouytenga, ils ont retiré à un commerçant la somme de 4,5 millions. Une station d’essence à Ouagadougou et le domicile d’un orpailleur à Gaoua ont également reçu la visite musclée de ces individus.

 A en croire le conférencier, le champ d’action de ce réseau de braqueurs s’étend jusqu’au-delà des frontières du Burkina Faso. Quant au butin de ces malfrats, la police dit avoir saisi, trois véhicules, des motocyclettes, des Kalachnikovs et des pistolets auprès de ce gang dont une partie des membres est en cavale. Pour finir, le commissaire a confié que l’enquête suit son cours et les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les quatre autres membres du gang.

Par ailleurs, le chef du SRPJ a déploré l’attitude d‘un lanceur d’alerte qui, à travers une publication faite sur la mort en détention du présumé chef de la bande a fait fuir les autres membres.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR