Intronisation au forceps d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire: Consolidation et succession, les 2 impératifs de ce 4e mandat

Intronisation au forceps d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire: Consolidation et succession, les 2 impératifs de ce 4e mandat

 

 

 

Parés de leurs toges ceintes de rouge et d’hermine, les juges du Conseil constitutionnel reçoivent ce 8 décembre 2025, le serment du président réélu Alassane Ouattara à Abidjan. Dès ce jour, il sera de jure président de la Côte d’Ivoire. Devant une bonne brochette de chefs d’Etat, on cite entre autres le Mauritanien Mohamed El Ghazouani, John Dramani Mahama du Ghana, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Denis Sassou nguesso du Congo Brazzaville.

Celui qui entame un 4e mandat, va encore rappeler la prime à sa réélection : les fondamentaux de l’économie, les indicateurs sociaux (accès à l’eau, l’électricité, lutte contre le chômage).

Mais il est 2 impératifs auxquels devra s’attaquer Ouattara :

La consolidation de la cohésion sociale, une embellie au niveau politique par des actes forts de pardon et de ratissage au niveau de l’opposition. Si les indicateurs économiques sont au vert, les cicatrices de la guerre civile post-électorale il y a plus de 10 ans ne sont pas encore cicatrisées, la paix des cœurs pas totale.

Deuxième impératif, sa succession. Qu’il veuille bien terminer son quinquennat, ou l’écouter au profit du vice-président ou de son frère cadet, il est obligé de penser à l’après-Ouattara pour ne pas hypothéquer son legs politique et même imploser son parti. Ça tombe bien, il n’est pas Baoulé (Akan) comme Houphouët dont la tradition interdit de désigner son dauphin de son vivant, lui Alassane Ouattara le peut, et il est temps qu’il commence à le faire dans la demi-douzaine de remplaçants potentiels issus de son écurie. Ce 4e mandat qui a été obtenu en écartant les 2 opposants principaux (Thiam et Gbagbo) n’a pas fait aussi des heureux au sein du RHDP, dont certains trépignent d’impatience d’être adoubés.

Le maître de la lagune Ebrié a commencé ce bail en invitant aux noces d’investiture ses opposants traumatisés comme pour une trêve de paix y compris avec ses voisins, avec le séjour du ministre délégué à l’Intégration Adama Dosso à Ouaga. Il a 5 ans pour rentrer dans l’histoire par la grande porte. Avec cette Der !

 

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR