Investiture Doumbouya II en Guinée : Policer sa poigne et faire ruisseler « Simandou 2040 ! »

Investiture Doumbouya II en Guinée : Policer sa poigne et faire ruisseler « Simandou 2040 ! »

 

Devant des milliers de Guinéens, le ban et l’arrière-ban du Tout- Etat ainsi qu’une brochette de chefs d’Etat, Assimi Goïta du Mali, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Julius Maada Bio de Sierra Leone, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani… Mamadi Doumbouya a prêté serment. Elu le 28 décembre dernier, il devient par ce geste devant les grands juges légalement le président de la Guinée, ayant recueilli légitimement 86, 72% des suffrages.

Quelle sera la coloration de ce septennat sous le règne de ce militaire, touché par la grâce des isoloirs ?

D’abord, policer sa poigne ! Que sa main jugée par certains être de fer dans un gant de fer se … ??? par à minima d’un gant de velours.

Un prince n’a pas besoin d’être aimé, mais d’être craint, c’est connu, depuis Le Prince, mais craindre le prince doit être lié à des activités délictuelles, interdites et attentatoires à la sûreté de l’Etat. Dès lors que vous vous adonnez à ce genre de fait, il est évident que vous devez craindre le courroux du dirigeant. Mais ce dernier peut aussi se montrer magnanime. Doumbouya est devenu le père du peuple, un chef de famille, qui doit savoir aussi pardonner, rassembler. Il l’a dit lors de son discours, reste à ce que cela se traduise par les faits. Les intimidations, les enlèvements et autres ostracisassions doivent cesser, et c’est à l’Etat qu’incombe ce rôle régalien !

Ces 7 ans naturellement doivent être consacrés au développement de la Guinée et au bien-être des populations. Et « Simandou 2040 » offre l’occasion pour le chef de l’Etat Doumbouya, de réaliser cette vision stratégique, tout au moins la moitié, puisqu’il s’étend sur les 15 prochaines années. Développement socioéconomique, pas seulement pour N’zérékoré et Kankan mais pour toute la Guinée entière. Il a déjà pour cela les 5 piliers de « Simandou 2040 » qui à eux seuls constituent un programme de développement. Les 122 projets à réaliser en 15 ans, s’il en concrétise même 50, son septennat aura été fécond et utile pour ses compatriotes. C’est donc sur ce deuxième grand volet que Doumbouya est attendu au pied du mur.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR