Investiture par le parlement du gouvernement de Judith Suminwa I : Bien nouer le pagne pour les 6 chantiers de «Fatschi»

Investiture par le parlement du gouvernement de Judith Suminwa I : Bien nouer le pagne pour les 6 chantiers de «Fatschi»

 

 

 

Baptême de feu pour Judith Suminwa Tuluka la première ministre de RD Congo, nommée le 1er avril dernier, laquelle a présenté son équipe et décliner la mission a elle confiée avec son gouvernement par le président Félix Tshisekedi. Hier après-midi, c’est un Vital Kamerhé tronant sur le perchoir qui par son coup de maillot sur la table a donné le «là» de cette présentation du programme de Tshisekedi que Mme le chef de gouvernement doit concrétiser.

Ça y est donc, car après des semaines de tergiversations pour former cette équipe gouvernementale tant les arbitrages entre les vrais alliés, les affidés et les saprophytes du réélu Tshisekedi, tant pour trancher, c’était difficile, beaucoup s’étant bousculer au portillon, et ce n’est que le 24 mai que le gouvernement de Suminwa I a été connu. L’heure était hier celle du mode de réalisation des 6 chantiers titanesques que le président a dessiné et que la première ministre doit colorier.

Ainsi donc, les parlementaires qui devaient donner leur blanc-seing à cette feuille de route, l’ont faite, d’autant qu’avec cette Assemblée acquise, une motion de défiance était à écarter d’office. Et c’est après plus de 6 heures de Grand oral (discours et questions qu’elle a reçu son quitus). Les 6 axes que Dame Suminwa doit bien nouer le pagne pour les opérationnaliser sont déjà connus par les députés, et sont :

– Emploi ;

-Renforcement du pouvoir d’achat ;

– Pacification de la RD Congo ;

– Diversification de l’économie ;

– Renforcement de l’efficacité des services publics ;

– Renforcement des services sociaux.

Travaux d’Hercule s’il en est car dans ce pays aux 6 fuseaux horaires, les questions politiques, sociales et économiques sont à son image : gargantuesques !

De Kasa Vubu à Tshisekedi en passant par le roi Léopard Mobutu et le Mzee (kabila-père), la RD Congo a toujours été confrontée aux mêmes défis que sont ceux de l’emploi, le panier de la ménagère et surtout la paix. Pour ne prendre que ce dernier défi, l’Est du pays est devenu le lieu par excellence où se déploie une sempiternelle guerre qui dure des décennies.

La situation dans ce Nord-Kivu est d’ailleurs une des priorités sinon la priorité du président Tshisekedi. Notamment, la question du M23 qui écume la région avec une noria d’autres rébellions scissipares ! A telle enseigne que lors de la messe pascale 2024, Mgr Ambongo avait parlé «d’agonie» et un pays sans «armée».

Quelles solutions pour la cheffe du gouvernement pour réussir le quinquennat de son patron 2024-2028 ? En tout cas, les moyens conséquents seront mis à sa disposition 92 milliards de dollars pour les 5 ans,  soit 18 milliards par an pour rendre vrais ces 6 chantiers qui constituent la colonne vertébrale du 2e mandat de Tshisekedi.

En nommant cette femme, qui est loin d’être une virago, mais qui est cérébrale (titulaire d’une Maîtrise en économie) elle était déjà «métronome» du ministère du Plan dans le précédent gouvernement Sama Lukondé.

En regardant également l’autre chantier des services sociaux, on constate que 100 millions de Congolais vivent sous le seuil de pauvreté et il faudra dépêtre la majorité de ceux-ci de cette gadoue dévalorisante. Il y a aussi la justice, les infrastructures…

C’est une experience que tente Fatschi en nommant Mme Suminwa , il a genré la fonction, et trace un sillon nouveau à l’égard des femmes en RDC. Transformera-t-elle l’essai ? On le saura très rapidement dans ce pays où les choses en la matière sont vite connues !

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR