C’est la bonne nouvelle de ce milieu de semaine. Deux hommes de médias longtemps absents ont recouvré la liberté. Il s’agit de : Adama Bayala, journaliste-écrivain et Alain Traoré alias Alain Alain, chroniqueur. Selon plusieurs sources concordantes, les deux hommes ont été libérés très tôt dans la matinée du mercredi 17 septembre 2025, plus d’une année après leur disparition. Plusieurs sources proches des deux hommes de médias ont également confirmé leur libération et leur retour auprès des leurs.
Avec ces libérations, la liste des hommes de médias libérés après quelques temps passés loin de leurs familles s’allonge et on ne peut que se féliciter que nos confrères retrouvent la possibilité d’aller et de venir. Rappelons que Adama Bayala avait été porté disparu le 28 juin 2024, tandis que Alain Alain disparaissait le 13 juillet 2024.
Hier mercredi 17 septembre 2025 sur son site, Reporters sans frontières (RSF), l’une des principales organisations de défense de la liberté de la presse dans le monde, a annoncé la libération des deux journalistes burkinabè : Adama Bayala et Alain Traoré, dit « Alain Alain ».
Cette libération intervient après plus d’un an d’absence auprès de leurs familles. L’ONG a également exprimé son soulagement. « RSF est soulagée d’apprendre les libérations d’Adama Bayala et d’Alain Traoré, qui étaient plus qu’attendues, près de deux mois après celles de Guezouma Sanogo et de Phil Roland Zongo », peut-on lire sur le site de l’organisation.
La rédaction


COMMENTAIRES